La vitamine C réduit l'efficacité des médicaments anticancéreux

Des compléments de vitamine C, en doses élevées, peuvent réduire l'efficacité de plusieurs médicaments contre le cancer, suggère une récente recherche américaine publiée dans la revue Cancer Research.

Dans des tests de chimiothérapie en laboratoire avec une variété de médicaments, dont l'Adriamycine, le Platinol, l'Oncovin, le méthotrexate, et le Gleevec, 30% à 70% moins de cellules cancéreuses étaient tuées et les tumeurs croissaient plus vite, chez des souris ayant reçu un pré-traitement avec la vitamine C.
La quantité de vitamine C utilisée était équivalente à celle trouvée dans des compléments à haut dosage (2000 mg soit l'équivalent de 75 verres de 175 ml jus d'orange)

Certaines études ont suggéré que la vitamine C étant un antioxydant, elle pourrait être bénéfique contre le cancer mais la présente étude indique qu'elle protège les cellules cancéreuses contre les effets des médicaments anti-cancéreux.

Certaines classes de ces médicaments produisent des radicaux libres (1) qui peuvent réagir avec certaines molécules dans les cellules cancéreuses, causant leur mort. La vitamine C semble protéger des petites structures dans dans ces cellules, les mitochondries, responsables de l'énergie, sauvant ainsi les cellules.

La vitamine C est probablement bénéfique pour les cellules des tissus normaux, dit Dr Heaney du centre du cancer Memorial Sloan-Kettering à New York, principal auteur, mais son effet protecteur est contre-productif pour les cellules cancéreuses.

(1) Les radicaux libres sont des molécules devenues très instables et très réactives. Ils sont capables d'interagir avec les protéines, l'ADN (le bagage génétique) et les membranes des cellules et de les endommager. Un antioxydant est une substance capable de neutraliser ou de réduire l'action des radicaux libres dans l'organisme.

PsychoMédia avec sources:
BBC
Washington Post
WebMD

Voyez également:

Cancer du sein: quatre styles d'adaptation
La vitamine D augmente les chances de survie au cancer du sein
Médicaments moins efficaces ou toxiques lorsque pris avec certains jus de fruits
Chimiothérapie: les effets secondaires sur le cerveau mieux compris
DOSSIER: Alimentation, compléments et santé