Dans certains pays les produits alimentaires de grandes marques multinationales contiennent deux fois plus de sel qu'ailleurs, selon une étude que le groupe World Action on Salt and Health (WASH) a rendue publique le 13 juillet.

Les chercheurs du WASH ont analysé les taux de sel contenus dans 260 produits alimentaires disponibles à travers le monde de KFC, McDonalds, Kellogg's, Nestle, Burger King et Subway. Aucun de ces produits ne contenait la même quantité de sel à travers le monde et les différences d'un pays à l'autre étaient parfois énormes.

Parmi plusieurs exemples:

Les All Bran de Kellogg contiennent 2.15g de sel par 100g au Canada mais seulement 0.65g aux États-Unis. Au Royaume-Uni, ils contiennent 1.13g.

Pour ce qui est des Cornflakes de Kellogg, le Moyen-Orient reçoit le produit le plus salé, soit 2.8g par 100g. L'Espagne a droit au moins salé avec 1.75g.

Un cheeseburger double avec bacon de Burger King acheté au Brésil contient 3.2g de sel contre 2.1g au Royaume-Uni. Le sandwich Subway Club contient 3.7g de sel au Royaume-Uni et 2.0g en Finlande.

"Consommer trop de sel élève la pression sanguine, un important facteur de risque pour les maladies cardiovasuclaires", dit Graham MacGregor président de WASH. "Cela amène des millions de personnes à souffrir inutilement et à mourir d'attaques cardiaques, d'insuffisance cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux. Réduire le sel de quelques grammes par jour, réduit considérablement le risque."

"Les fabricants de produits alimentaires doivent absolument réduire la quantité de sel qu'ils ajoutent à nos aliments à travers le monde", dit Katharine Jenner, co-ordinatrice à WASH et nutritionniste. "Si Kellogg peut fournir des Cornflake avec un faible niveau de sel en Espagne, pourquoi les consommateurs dans le reste du monde, ne peuvent-ils pas les avoir aussi? Réduire la consommation de sel dans le monde sauverait littéralement des millions de vie, mais les grandes marques mondiales semblent toujours réticentes à fournir les produits les plus sains à tous".

Il est d'une importance primordiale que les produits préparés offerts par l'industrie contiennent des quantités raisonnables de sel car la plus grande proportion de la consommation provient de ces produits (80% pour la population canadienne selon Statistique Canada, par exemple).

Alors que la consommation en France serait de 8g à 12g par jour, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de réduire cette dernière à moins de 5g par jour. Selon l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), 4g sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. L'Académie de médecine estime que ces besoins n'excèdent pas 3g par jour.

Le sel serait un goût acquis. Environ 3 semaines serait nécessaires quand on diminue sa consommation, pour se réhabituer au goût naturel des aliments.

Psychomédia avec sources:
World Action on Salt and Health (WASH)
Radio-Canada