Le chocolat noir aiderait à réduire le stress

Consommer quotidiennement du chocolat noir pendant 2 semaines réduisait les niveaux de cortisol et de catécholamines, des hormones du stress, chez des personnes très stressées, dans une étude publiée dans le Journal of Proteome Research. Cette étude était financée par Nestlé.

Plusieurs recherches ont montré des bénéfices potentiels pour la santé du chocolat noir tels qu'une amélioration de la sensibilité à l'insuline, une réduction de la pression artérielle et une amélioration de l'humeur.
Le cacao s'avère riche en flavonoïdes, un antioxydant qui a été lié à des bénéfices pour la santé, ainsi que d'autres composants qui pourraient aussi présenter des bénéfices.

Les chercheurs, du Nestle Research Center à Lausanne (Suisse), ont étudié les effets de 40 g de chocolat pris quotidiennement pendant 2 semaines sur des mesures du stress dans le sang et l'urine chez 30 personnes en santé. Le chocolat réduisait les hormones de stress chez celles ayant des niveaux élevés d'anxiété. Il semblait aussi avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme et l'activité microbienne dans les intestins.

Selon le National Health Service, le système national de santé du Royaume-Uni, cette étude présente des lacunes importantes qui limitent la portée de ses résultats. Le nombre de participants étaient limités, ils étaient jeunes et en santé, et ils n'étaient pas répartis au hasard dans un groupe recevant le traitement ou un placebo (par exemple du chocolat faible en cacao).

Voyez également:

Le cacao protège le cerveau en améliorant la circulation sanguine
Le cacao pur pourrait aider à combattre les migraines
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle

Psychomédia avec sources: WebMD, NHS Choices.
Tous droits réservés.