Les personnes qui ont des niveaux sanguins élevés de vitamine B6 et de méthionine (un acide aminé essentiel impliqué dans le métabolisme de la vitamine B), fumeuses et non fumeuses, auraient moins de risques de cancer du poumon, selon une étude publiée dans le Journal Of the American Medical Association (JAMA).

Paolo Vineis de l'Imperial College de Londres, Paul Brennan du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et leurs collègues ont comparé les données concernant 900 personnes atteintes d'un cancer du poumon et 1770 personnes sans cancer.
Les personnes faisant partie du quartile ayant les niveaux les plus élevés de vitamine B6 avaient un risque de cancer du poumon réduit de 56% comparativement à celles se situant dans le quartile ayant les niveaux les plus faibles. Celles qui se situaient dans le quartile le plus élevé pour la méthionine avaient un risque réduit de 48%.

Cette étude confirme que, en plus du tabagisme, l'alimentation peut jouer un rôle important dans le risque de cancer du poumon, notent les chercheurs.

La vitamine B6 se trouve dans les légumineuses, les grains entiers, la viande, le poisson, les pommes de terre et certains fruits et légumes alors que la méthionine est présente les protéines animales, les noix, les céréales et les graines végétales.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les niveaux de vitamine B6 et de méthionine sont la cause du risque réduit. Ils pourraient aussi refléter un mode de vie plus sain qui ferait partie de l'explication. Les résultats encourageants d'études sur les vitamines et le cancer ont souvent été suivis de déceptions, rappellent des spécialistes. Des compléments de vitamines B6 en dose trop élevée peuvent aussi avoir des effets toxiques pour la peau et le système nerveux, notent-ils.

Psychomédia avec sources: WebMD, Le Parisien
Tous droits réservés