Suite à la publication récente de nouvelles études sur les dangers possibles de l'aspartame, le Réseau Environnement Santé et l’association Générations Futures organisent une conférence (le 21 janvier) avec le chercheur italien Morando Soffritti du Centre de Recherche sur le Cancer Ramazzini de Bologne, pour faire le point sur les risques liés à l’aspartame.

L'équipe du chercheur a mené la récente étude montrant que l’aspartame favorise à long terme les risques de cancer, notamment du foie et du poumon, chez des souris exposées pendant la gestation. Cette étude a été publiée dans l'American Journal of Industrial Medicine.

Une autre étude publiée récemment a montré que l'aspartame pourrait favoriser les accouchements prématurés. Cette étude danoise a été menée par Thorhallur Halldorsson et ses collègues avec 59.334 femmes enceintes. La consommation d'un soda gazéifié sucré avec édulcorant (tel que coke diète) par jour augmentait le risque de naissance prématurée de 27 %, la consommation de 2 à 3 sodas par jour augmentait le risque de 35 % et plus de 4 sodas par jour, de 78 %. La consommation de boissons gazeuses ou non gazeuses sucrées avec du sucre n'était pas associée à des naissances prématurées. Cette étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, ne prouve pas un lien causal qui devra être confirmé par des études supplémentaires, précisent les auteurs.

Ces résultats montrent la nécessité de réévaluer les risques liés à l'aspartame considèrent les auteurs ainsi que le RES et Générations Futures.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, mardi 11 janvier, qu'elle allait examiner "sans délai" ces deux nouvelles études.

Psychomédia avec source:
RES
Tous droits réservés