Une sauce à salade sans gras n'est pas nécessairement la meilleure option pour la santé, indique une étude américaine publiée dans la revue Molecular Nutrition & Food Research.

Car les gras (lipides) sont nécessaires pour l'absorption des vitamines liposolubles des légumes telles que les caroténoïdes. L'étude visait à vérifier quels types de gras sont les plus efficaces à cette fin.

Les caroténoïdes incluent notamment le lycopène de la tomate qui protège la peau des rayons UV, la lutéine et la zéaxanthine des légumes verts foncés qui filtrent ces rayons au niveau de la rétine, et le bêta-carotène que l'organisme transforme en vitamine A.

Ces vitamines sont nécessaires et proviennent surtout des fruits et légumes, il est donc important qu'un repas constitué seulement d'une salade contienne un peu de gras.

Mario Feruzzi de l'Université Purdue et ses collègues ont mené cette étude avec 20 participants qui ont testé trois types de gras en accompagnement de salades : le beurre (graisse saturée), l'huile de colza ou canola (mono-insaturée) et l'huile de maïs (polyinsaturée) en ration de 3, 8 et 20 grammes. L'absorption des nutriments était mesurée au moyen de tests sanguins.

Les trois types de gras favorisaient l'absorption des caroténoïdes. Mais la quantité requise était moindre pour l'huile de colza, l'absorption étant aussi grande avec 3 g que 20 g. Ce qui en fait la meilleure option pour qui veut réduire les calories. D'autres huiles mono-insaturées telles que l'huile d'olive devraient être aussi efficaces mais cela demeure à vérifier, indique le chercheur.

Ce dernier recommande d'aller au-delà des indications sans gras ou faible en gras lors du choix d'une vinaigrette et de vérifier le type de gras. Le mieux demeure la vinaigrette maison afin de contrôler les ingrédients et ainsi éviter les additifs et le sel en quantité excessive.

Psychomédia avec sources : Everyday Health, Le Figaro.
Tous droits réservés.