Anorexie et milieu de la mode, Allegra Versace ne pèse plus que 29 kilos

"Allegra Versace, la fille de 23 ans de la célèbre styliste Donatella Versace, ne pèse plus que 29 kilos. Sa mère est très inquiète. "Ma fille est très malade. L'anorexie est à un stade très avancé", a-t-elle expliqué mercredi. (Voyez notre Dossier Anorexie).

Allegra souffre depuis plusieurs années de troubles alimentaires. Elle est actuellement alimentée par voie nasale, via un tube qui alimente directement l'estomac.

Allegra Versace est l'héritière de la moitié de l'empire de la mode Versace. Sa maladie relance les débats autour de l'anorexie dans le monde de la mode."

Voyez ce reportage audio-vidéo de France3 sur l'anorexie:



Suite plus bas
Madrid avait initié un mouvement international l'an dernier en interdisant aux mannequins anorexiques de défiler lors de son grand évènement de la mode annuel. L'exemple a notamment été suivi par l'Italie. La mort de la top-modèle Ana Carolina Reston, en novembre dernier, à l'âge de 21 ans, a exacerbé les pressions pour des interventions gouvernementales visant à prévenir l'anorexie.

En France, le gouvernement avait choisi de ne pas intervenir pour interdire aux mannequins anorexiques de défiler. Le milieu de la mode s'était vigoureusement soulevé contre cette éventualité. Le ministre avait alors annoncé la création prochaine d'un groupe de travail sur l'image du corps. Une de ses missions: établir une charte avec les publicitaires «pour le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur». Le groupe de travail devrait remettre prochainement ses recommandations. Voir à ce sujet: Anorexie, réglementer la publicité de la mode? (France)

Cette semaine, à Paris, les élus au conseil de la ville ont adopté ce mardi dernier une demande aux organisateurs de salons et défilés de mode de refuser d'employer des mannequins trop maigres.

Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au Commerce, a souligné que la maigreur des mannequins, souvent de très jeunes femmes, est un «problème de santé publique, lié à une fausse image de la femme». Elle s'est prononcée pour l'élaboration d'une «charte de déontologie avec les professionnels» de la mode, précisant que les mannequins de plus d'1m75 pesant moins de 56 kg mettent leur vie en danger et qu'"il faudrait renforcer les contrôles sur les moins de 16 ans".

Sources:
7 sur 7
Orange

Voyez également:

Mode à Madrid, interdiction des mannequins anorexiques
L'Italie adopte un code pour lutter contre la maigreur excessive des mannequins
La sexualisation dans les média nuit à l'image de soi des adolescentes
DOSSIER: Anorexie
DOSSIER: Beauté et image corporelle
DOSSIER: Perdre du poids sainement
Qu'est-ce que l'anorexie ?
Qu'est-ce que la boulimie ?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anorexie et boulimie