Quels sont les traitements esthétiques médicaux les plus populaires?

La beauté et la jeunesse avec moins de bistouris et plus de traitements "non invasifs" sur le visage et les volumes de la silhouette sont les nouvelles tendances du marché de l'intervention esthétique médicale.

Un marché qui a triplé en Europe en 2007, selon des chiffres rendus publics par l'International Master Course on Aging Skin (Imcas) à son congrès
dédié aux dermatologues et chirurgiens plasticiens qui se tient actuellement à Paris.

Cette croissance est favorisée par l'apparition de nouvelles techniques (lasers, injections, appareils de remodelage de la peau …).

La chirurgie esthétique "lourde" a continué de perdre du terrain, au profit des actes plus légers.

Parmi ces derniers, le Botox arrive en tête suivi par l'acide hyaluronique (comblement des rides par injection). Viennent ensuite les épilations au laser, la micro-abrasion (desquamation des couches superficielles de la peau) et le "resurfacing" (lissage de la peau au laser).

Les traitements lourds qui nécessitent souvent une anesthésie totale concernent (par ordre décroissant), la liposuccion, la pose d'implants mammaires, la chirurgie des paupières, le lifting du ventre et la reconstruction du sein. Entre 2006 et 2007, la demande pour les actes chirurgicaux a diminué de 9 %.

Les Européens ont dépensé 4,23 milliards d'euros pour des soins esthétiques médicaux. Et on estime que la croissance devrait se situer aux alentours de 16% par année d'ici 2011.

L'Europe et l'Asie représentent chacune un tiers du marché mondial. La France (15 % à 20 % du marché européen) arrive derrière l'Espagne et l'Italie.

Source: Le Monde

Voyez également:

Les interventions esthétiques en forte hausse : lesquelles?
Les femmes persistent dans des traitements anti-âge même qui ne fonctionnent pas
Implants mammaires liés à plus de suicides et de troubles psychiatriques
Chirurgie esthétique du nez et troubles de la personnalité
Beauté physique : des traits autres que physiques influencent la perception
DOSSIER : Beauté et image corporelle

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Beauté et image corporelle.