Le bonheur renforce le système immunitaire et protège du rhume

Le bonheur renforce le système immunitaire et protège du rhume
En cette saison, plusieurs songent au vaccin pour se protéger de la grippe. Une récente recherche suggère que veiller à être heureux est aussi une bonne protection contre certains virus. Cette recherche montre que les gens qui sont heureux, enjoués, calmes ou manifestent d'autres émotions positives sont moins susceptibles de devenir malades lorsqu'ils sont exposés à un virus du rhume que ceux qui rapportent peu de ces émotions. Si le virus les rend malades, ils rapportent moins de symptômes que ce à quoi on s'attendrait selon des mesures objecitves de l'infection.
Par contre, rapporter plus d'émotions négatives telles que la dépression, l'anxiété et la colère n'était pas associé à une plus grande vulnérabilité face au virus.

Cette recherche confirme les résultats d'une recherche semblable qui avait été marquante en 2004. Mais cette dernière ne permettait pas de déterminer si la plus grande résistance aux maladies infectieuses chez les gens plus heureux était liée au bonheur comme tel ou plutôt à certaines caractéristiques associées telles que l'optimisme, l'extraversion, le sentiment d'avoir des buts et l'estime de soi.

La dernière recherche contrôlait ces variables et confirme que les gens qui rapportent des émotions positives sont moins susceptibles d'attraper le rhume et présentent des symptômes moins importants s'ils l'attrapent peu importe le niveau des autres caractéristiques associées au bonheur mentionnées plus haut et peu importe l'âge, la race, le sexe, l'éducation et le poids.

"Nous devons prendre plus au sérieux la possibilité qu'un style émotif positif est un facteur majeur dans le risque de maladies", croit le psychologue Sheldon Cohen, auteur principal de ces deux recherches.

Les chercheurs ont interviewé des volontaires pendant plusieurs semaines pour évaluer leurs humeurs et leur styles émotifs. Ils ont ensuite été exposés à un rhinovirus ou un virus de l'influenza. Ils ont été mis en quarantaine et leur état de santé était évalué.

Source: Psychosomatic Medicine, November 2006.

Voyez également:

- Le bonheur a un impact mesurable sur la réaction de l'organisme au stress
- Bien-être et attitudes positives favorisent la santé
- L'optimisme prolonge la vie
- Les gens heureux en couple combattent plus facilement la grippe
- Dossier Bonheur et bien-être

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie