Votre relation de couple est-elle égalitaire? (3e partie)

Chez les couples post-traditionnels, ouverts à faire des changements pour une relation plus égalitaire, un va et vient était observé entre des attentes allant vers l'égalité et des attentes correspondant aux rôles traditionnels et nuisant à l'égalité. La recherche montre que les attentes reliées aux rôles traditionnels sont si ancrées que l'adoption d'autres options ne se produit pas spontanément sans discussions et sans négociation.

Au moins un des partenaires doit reconnaitre consciemment un besoin de changement et initier une négociation pour de nouvelles façons d'organiser la vie familiale. Même les couples qui disent que l'égalité leur vient naturellement décrivent aussi des étapes explicites pour la maintenir.
On observe qu'ils sont conscients de l'influence des rôles traditionnels et de la possibilité d'y déroger. Chez la plupart d'entre eux, les deux conjoints sont engagés dans le travail et la famille ou ils vivent une situation dans laquelle les rôles traditionnels leur permettent mal de répondre aux besoins des deux conjoints.

Une fois qu'au moins un des partenaires reconnaît un besoin de changer la dynamique familiale, les fonctionnements suivants sont observés: ils s'engagent dans une négociation active, ils remettent en question des droits de chacun liés aux rôles traditionnels, ils développent au besoin de nouvelles compétences (pour élargir ou changer leur rôle) et ils - portent une attention mutuelle à la relation et aux tâches familiales. Les conjoints décrivent aussi des processus individuels d'auto-régulation visant à s'assurer qu'ils font bien leur part de ce qui a été négocié.

Les couples du deuxième type, fonctionnant selon les rôles traditionnels à leur insu, parlent plutôt de faire les choses comme elles viennent naturellement, mais ne décrivent pas la négociation et l'auto-régulation qui deviennent une partie courante de la relation des couples post-traditionnels.

Source: Knudson-Martin, Carmen, Mahoney, Anne Rankin, MOVING BEYOND GENDER: PROCESSES THAT CREATE RELATIONSHIP EQUALITY dans Journal of Marital and Family Therapy, Apr 2005.

Voyez également les articles suivants:

À la recherche d'une relation amoureuse durable?

Plus heureux en couple si on se ressemble?

Variables prédisant le succès ou l'échec des relations de couple

Difficultés sexuelles chez les parents d'un premier enfant de six mois

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Relations de couple, Relations familiales et Mode de vie


Page précédente