Les conflits dans le mariage ou avec des amis proches peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques selon une récente recherche rapportée dans les Archives of Internal Medicine.

Dans cette recherche auprès de 9.011 fonctionnaires britanniques, les hommes et les femmes qui rapportaient le plus de conflits dans leur relation

de couple ou leur relation personnelle la plus importante avaient un risque accru de 34% de crise cardiaque ou d'angine dans les 12 années subséquentes par rapport à ceux qui rapportaient le moins de conflits.

Plusieurs études ont montré un lien entre la présence de relations sociales et une meilleure santé cardiovasculaire. Mais certains résultats étaient contradictoires, une étude montrant par exemple que le mariage n'avait pas d'effet protecteur pour le risque cardiaque chez les femmes. Une étude longitudinale a également montré un effet à plus long terme sur l'humeur des échanges négatifs que des échanges positifs.

Roberto De Vogli de l'Université College London et ses collègues ont élargi le débat en vérifiant l'effet de la qualité des relations plutôt que la quantité.

Les participants, de 33 à 55 ans au début de la recherche, ont été divisés en trois groupes selon le niveau de conflit vécu dans leur relation. Pour 64% des participants, il s'agissait de la relation de couple.

Le stress des émotions négatives semble faire partie du mécanisme expliquant le risque cardiaque accru dans les mariages malheureux, selon les analyses statistiques de différents facteurs pris en compte.

Par contre, selon ces analyses, l'effet des conflits sur les comportements liés à la santé tels que l'alimentation, le tabagisme, la consommation d'alcool et l'activité physique ne semble pas contribuer à l'explication.

Les chercheurs notent qu'il a été montré que la dépression, une faible estime de soi et la colère influencent le risque de maladie cardiovasculaire par l'accumulation des effets sur les organes et les tissus des altérations dans les fonctions autonomiques, des changements neuroendocrinologiques, des dérèglements de la coagulation et des réponses inflammatoire et immunitaire.

Sources:
Medpage Today
Webmd

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Relations et Santé et bien-être.