Plus de dépression et d'anxiété chez les femmes: une cause possible

Le système de la sérotonine, un neurotransmetteur (1) du cerveau, diffère entre les hommes et les femmes selon une récente recherche suédoise, ce qui serait l'une des raisons pour lesquelles la dépression et l'anxiété chronique sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

La sérotonine joue un rôle important dans le développement et le traitement de la dépression
et de l'anxiété chronique.

Les chercheurs du Karolinska Institutet ont montré, en utilisant une technologie d'imagerie cérébrale, que les femmes ont un plus grand nombre des récepteurs les plus courants de la sérotonine que les hommes.

Ils ont aussi montré que le système de la sérotonine diffère chez les femmes qui ont de sérieux symptômes mentaux prémenstruels et celles qui n'en ont pas. Ces résultats suggèrent que ce système ne répond pas aussi flexiblement aux changements hormonaux du cycle menstruel que chez les femmes sans symptômes.

Ces résultats, à être présentés dans une thèse de doctorat par Hristina Jovanovic, peuvent aider à comprendre pourquoi les hommes et les femmes répondent parfois différemment au traitement par antidépresseurs, affirme Anna-Lena Nordström qui a dirigé la recherche.

"Ils indiquent qu'en développant des médicaments antidépresseurs et anxiolytiques, les chercheurs devraient évaluer leurs effets chez les hommes et les femmes séparément ainsi que leurs effets avant et après la ménopause, considère Dr Nordström.

(1) La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant notamment dans la régulation de l’humeur (donc de troubles comme la dépression et l'anxiété), du sommeil, de l’appétit et de la température du corps. Un neurotransmetteur est une molécule libérée par une cellule nerveuse et captée par une autre cellule nerveuse. Il transmet ainsi un message entre les deux cellules.

PsychoMédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Humeur dépressive ou impulsivité: différence cérébrale entre hommes et femmes
Les femmes plus sensibles au stress que les hommes?
L'estrogène rend les femmes plus vulnérables au stress
Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel?
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Anxiété et troubles anxieux

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression et Anxiété