L'exercice aérobique supervisé constitue un traitement efficace chez les personnes souffrant de dépression majeure (ou dépression caractérisée), selon une étude publiée en octobre dans la revue Depression and Anxiety.

Ioannis D. Morres de l'Université de Thessalie (Grèce) et ses collègues ont réalisé une revue systématique des études cliniques randomisées publiées sur le sujet.

Une méta-analyse a été réalisée avec 11 essais admissibles auxquels ont participé 455 personnes, âgées de 18 à 65 ans, souffrant de dépression majeure. Des exercices aérobiques supervisés ont été effectués en moyenne pendant 45 minutes, à intensité modérée, 3 fois par semaine et pendant 9,2 semaines.

L'analyse montre un effet antidépresseur global important de l'exercice pour le traitement de la dépression lorsque comparé aux antidépresseurs et aux thérapies psychologiques.

Les effets étaient comparables pour l'exercice aérobique dans divers milieux et sous divers modes, indépendamment de la sévérité des symptômes.

« Cette étude montre que l'exercice aérobique supervisé peut soutenir de manière significative le traitement de la dépression majeure dans les services de santé mentale », conclut le chercheur.

Pour plus d'informations sur le traitement de la dépression, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Wiley, Depression and Anxiety.
Tous droits réservés.