La sixième édition de la Fête de la nature, qui se déroule du 9 au 13 mai, a notamment pour objectif de fournir 10.000 nichoirs d'ici le mois de juin aux oiseaux cavernicoles, qui vivent dans les trous des vieux troncs d’arbres. On a de plus en plus tendance à abattre les arbres vieillissants, explique Julien Foussard, responsable de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Ile-de-France.

Sur 273 espèces d’oiseaux nicheurs en France métropolitaine, 73 sont menacées de disparition. Les nichoirs sont faciles à fabriquer soi-même avec quelques morceaux de bois. On peut les installer dans un arbre ou sur un mur entre 2 et 5 mètres de hauteur selon l’espèce ciblées. "Le mieux est qu’il soit orienté vers l’est ou le sud-est pour la chaleur et les vents, et surtout qu’il ne soit pas accessible aux prédateurs, notamment les chats!", explique-t-il.

Planter des arbres fruitiers et des arbustes à baies permet aussi de leur assurer de la nourriture mais il est important d'éviter le recours aux pesticides.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui fête cette année ses 100 ans, met à l'honneur à travers ses animations quatre espèces emblématiques de son histoire et faisant l'objet d'un bloc timbres commémoratifs (macareux moine, balbuzard pêcheur, outarde canepetière, gorgebleue à miroir). Elle propose aussi de visiter une cinquantaine de Refuges LPO, d'observer le spectacle de la nature dans les réserves naturelles ou encore de s'initier à la reconnaissance des chants d'oiseaux...

Partout en France, des milliers d'activités sont organisées dans les forêts, réserves naturelles régionales et nationales, parcs nationaux, sites du conservatoire du littoral, conservatoires d'espaces protégés… La Fête de la nature est organisée par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage

Consulter les programmes de la Fête de la nature.

Fête de la nature de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Psychomédia Tous droits réservés.