Fibromyalgie: la naltrexone, médicament pour les addictions, serait efficace

Un médicament utilisé depuis une trentaine d'année pour le traitement de certaines addictions, la naltrexone (1), pourrait être efficace pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie, selon une étude à petite échelle publiée dans Pain Medicine.

Jarred Younger et Sean Mackey, de l'Université Stanford, ont testé une faible dose de naltrexone pour le traitement des symptômes de douleur et de fatigue chez 10 femmes atteintes de la maladie depuis une dizaine d'années en moyenne.
Les participantes enregistraient la sévérité de leurs symptômes dans le quotidien en utilisant un ordinateur de poche et passaient des tests de laboratoire aux 2 semaines pour évaluer leur douleur fibromyalgique et leur sensibilité au froid et à la chaleur. Pendant les deux premières semaines, elles prenaient le médicament ou un placebo. Elles prenaient ensuite le médicament pendant 8 semaines.

Six des participantes ont vu une amélioration de leurs symptômes avec la naltrexone. En prenant le placebo, une diminution de 2.3% de la sévérité des symptômes (en moyenne) était observée. Avec le médicament, une diminution supplémentaire de 30% était observée.

Pour ce qui est des effets secondaires, deux participantes ont rapporté des rêves vivides et une participante a rapporté des nausées transitoires et de l'insomnie durant les premières nuits où elle prenait le médicament.

À des doses normales, ce médicament bloque les systèmes de soulagement de la douleur de l'organisme. Mais il semble exercer l'effet contraire à des doses plus faibles. L'hypothèse est qu'il agit en modulant l'action des cellules gliales du système nerveux (ces cellules sont, avec les neurones, les deux types de cellules qui constituent le système nerveux). Les cellules gliales jouent un rôle de support et de protection pour les neurones ainsi que dans le lien entre le système neuronal et inflammatoire, explique Mackey.

(1) Commercialisé sous les noms de ReVia, Depade, Nalorex ou Vivitrol.

Psychomédia avec sources:
WebMd
Eurekalert


Voyez également:

Fibromyalgie: Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés?
Fibromyalgie: certaine efficacité du Xyrem, médicament traitant la narcolepsie
Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique
DOSSIER: Fibromyalgie