Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent souvent d'une hypersensibilité à la lumière, aux sons et au toucher. Une étude, publiée dans la revue Arthritis & Rheumatology, montre que cette sensibilité est liée à des différences dans l'activité de certaines régions du cerveau.

Mieux connaître les substrats neuronaux de cette hypersensibilité peut fournir des indices importants sur la pathophysiologie sous-jacente de la maladie, soulignent les auteurs.

Marina López-Solà de l'Université du Colorado à Boulder et ses collègues ont comparé, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), les réponses cérébrales à des stimulation auditives, visuelles et tactiles-motrices chez 35 femmes atteintes de la maladie et 25 femmes en santé.

Les participantes atteintes de fibromyalgie rapportaient effectivement une plus grande sensibilité aux stimulations sensorielles de la vie courante.

Et, en réponse à des stimulations, les images cérébrales montraient une activation réduite dans les zones visuelles et auditives primaires et secondaires du cortex (qui sont les régions qui reçoivent les informations sensorielles) et des réponses amplifiées dans l'insula antérieure et le gyrus lingual (qui sont des régions impliquées dans l'intégration et la conscientisation des inputs sensoriels).

La réduction des réponses dans les zones visuelles et auditives étaient en corrélation avec l'hypersensibilité sensorielle subjective dans la vie courante ainsi qu'avec les mesures de sévérité de la maladie (douleur et incapacité).

Le fait que les anomalies dans le traitement sensoriel soient en corrélation avec la douleur et les symptômes centraux de la maladie suggère qu'elles doivent faire partie de la physiopathologie de la maladie, concluent les chercheurs. (La fibromyalgie et d'autres douleurs chroniques résulteraient d'une dérégulation du système nerveux central et La fibromyalgie regroupe différentes pathologies, expliquent des chercheurs)

Faites le test : dépistage des syndromes de sensibilité cérébrale (fibromyalgie, fatigue chronique, côlon irritable…).

(1) Jesus Pujol, Tor D. Wager, Alba Garcia-Fontanals, Laura Blanco-Hinojo, Susana Garcia-Blanco, Violant Poca-Dias, Ben J. Harrison, Oren Contreras-Rodríguez, Jordi Monfort, Ferran Garcia-Fructuoso et Joan Deus.

Psychomédia avec sources: Arthritis & Rheumatology, Wiley
Tous droits réservés