Le 12 mai 2021 se tiendra la 28e journée mondiale de la fibromyalgie.

À la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) a préparé, en partenariat avec Fibromyalgie France, une campagne de communication visant à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux handicaps vécus par les personnes souffrant de fibromyalgie.

Elle concerne 2 % de la population française, indique la SFETD, soit un million et demi de personnes, principalement des femmes.

« Elle se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigabilité à l’effort, un sommeil non réparateur, une asthénie, et de nombreux troubles associés. Les douleurs peuvent être intenses mais le bilan biologique ne retrouve pas d’anomalie. » (Critères diagnostiques de la fibromyalgie [ARC, 2010])

« Le retentissement fonctionnel est important (altération de la qualité de vie analogue à celui de la polyarthrite rhumatoïde). »

En cas de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses depuis au moins 3 mois, la SFETD conseille d'utiliser l'« Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie » (aussi appelé « Questionnaire FIRST » pour « Fibromyalgia Rapid Screening Tool »).

Questionnaire FIRST sur Psychomédia

Le « Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie » (ou « Questionnaire FIQ » pour « Fibromyalgia Impact Questionnaire ») est suggéré pour mesurer l'impact de la fibromyalgie sur les capacités fonctionnelles.

Questionnaire FIQ sur Psychomédia

Vidéo de la campagne de sensibilisation :

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : SFETD.
Tous droits réservés.