help

Publié le

Anciens messages (page 1)

petit mal entendu

#49 Posté le par DCF__2583

"C'est certain que tu dois et vas faire tes propres expériences, personne sur ce forum ne t'en empêchera mais lorsque l'on demande conseil il faut s'attendre à recevoir des commentaires"

Jadis, je pense que tu as mal compris. Bien sûr, je m'attends à recevoir des commentaires sur ce forum, sinon pourquoi serais-je là à me confier.
Je suis même tellement soulagée de pouvoir vous parler, pourquoi me plaindrais-je???

Je voulais tout simplement t'expliquer mon sentiment d'inertie. Prouver que je n'étais pas la dernière des idiotes à croire au prince charmant. Bref, t'expliquer que je l'aimais et que j'essayerai de faire de mon mieux pour que notre relation trouve une solution au problème.

Voila, c'est tout!!! D'ailleurs, quelque part, tu l'as très bien compris puisque tu me parles d'inconscient et de psychanalyse. Vois-tu, je pense que c'est le chemin que je vais emprunter pour essayer de me retrouver et de le retrouver par la même occasion.

Nous avons discuté hier avec mon chéri de la psy et de la révélation de notre moi inconscient. A mon étonnement, il paraissait tout à fait d'accord avec moi. En fait, ce sont les psychiatres qu'il a en horreur. Il pense qu'un thérapeute peut vraiment nous aider grâce la thérapie qu'il a effectuée auparavant. Il pense que la connaissance de notre inconscient peut nous être d’une très grande aide. Comme quoi on peut se tromper ! ! Je pensais qu’il s’en moquerait alors qu’en réalité, il s’y intéresse.

Comprends-tu maintenant que j’ai peur de faire une bêtise en lui tournant les talons. Peut être que là aussi je me tromperai ? Peut être que c’est seulement une mauvaise période à passer et qu’ensuite tout s’arrangera. C’est vrai qu’il a rencontré des problèmes dernièrement (boulot, famille, argent..), de plus nous vivons l’un sur l’autre dans un petit studio. Ainsi, notre futur déménagement dans un appartement plus grand et la résolution de ses problèmes feront que peut être nous nous retrouverons

Voilà, je pense avoir trouvé un compromis :
- une thérapie pour moi pour me retrouver
- l’attente pour lui pour se retrouver

Merci Jadis pour ton aide et ne le prends pas mal quand des fois, mes mots expriment mal mes pensées.

A bientôt.

perceptions

#48 Posté le par DCF__9335

"Je perçois très bien ce que tu veux me faire comprendre: FONCE, QUITTE LE ET NE TE RETOURNE PAS."

Non, tu as mal percu. Le message est : cesse de te leurrer. Accepte-le comme il est et cesse d'attendre qu'il change ou qu'il devienne comme toi tu voudrais qu'il soit. L'idée est de faire un choix conscient et de ne pas pleurer sur ce qui pourrait être mais d'accepter ce qui est...ou de refuser d'être la pour lui.
Pas moi qui vais te dire de ne pas te retourner car je suis une convaincue des bienfaits de la psychanalyse avec le retour et l'analyse du passé et surtout pour connaitre la sérénité qui découle de ce processus en profondeur.

"mais selon toi, pourquoi je reste encore avec lui
malgrès mes constatations..??"
parce qu'il est fort possible qu'il soit l'objet d'un transfert de ta part et que tout se joue au niveau de l'inconscient. Et l'inconscient c'est très fort...plus fort que le conscient quand on a pas été faire le ménage dedans.

"A ton avis, pourquoi tant de femmes battues ou fragilisées moralement, continue à rester avec leurs hommes? Je pense qu'on ne peut pas analyser ce problème, qu'il n'y a pas de solution propre. "

Si, on peut analyser ce problème. Il y a une cause, des raisons, elles s'expliquent cas par cas mais il y a des grandes lignes. Il y a eu plusieurs interventions tres pertinentes dans le forum agression. La solution , c'est de sauver sa peau.

C'est certain que tu dois et vas faire tes propres expériences,personne sur ce forum ne t'en empechera mais lorsque l'on demande conseil il faut s'attendre à recevoir des commentaires :)

jadis

regrets et remords

#47 Posté le par DCF__9146
Message modifié le 26-oct-00 à 11h54  (EST)

regrets et remords.....

l'amour est-il une fin en soi ou la fin en soi serait elle tout simplement de vivre heureux?

aime-t-on pârfois l'autre pour éviter de s'aimer soi m^me?

jusqu'à quel point peut-on se mentir?

tes déboires, miss nany, soulèvent pas mal de questions!

j'ai eu à faire des choix durs dans ma vie, aujourd'hui, j'en paie le prix, car il est vain de penser que tout est gratuit! Chacun de nos choix implique un prix à payer, chacun à son seuil de tolérance quand à ce prix à payer (il y en a qui acceptent plmus que d'autres, c'est du choix de chacun et chaque choix est respectable...)

je disais donc, j'en paie le prix mais en échange, je n'ai ni remords, ni regrets!

je reprends après avoir du m'interrompre pour une voisine...

je parlais donc de remords et de regrets...

des regrets j'en ai de la vie que j'ai mené à un moment, qui n'en aurais? Vivre seule, affronter les difficultés du quotidien, sortir seule, ne plus avoir de vie caline, c'est évidement très difficile mais il va sans dire que cette vie étant de toutes façons terminée et mon homme n'ayant à m'offrir qu'une solution qui ne me convenait pas (elle aurait pû convenir à une autre mais pas à moi, avec mon passé, mon histoire, mes convictions etc....) je n'ai pas de regrets de ce que je pourrais être en train de vivre! Quand aux remords, comment en avoir quand on a choisi d'avancer la tête haute et de savoir qu'on s'est respectée soi m^me (encore une fois au sens où j'ai respecté MES choix et Mes choix ne sont que les miens....)Tu comprends ce que je veux dire Nany?

Je te le disais l'autre fois, vivre est difficile...mais on vit!

a +

belette



je le sais mais...

#46 Posté le par DCF__2583

Je perçois très bien ce que tu veux me faire comprendre: FONCE, QUITTE LE ET NE TE RETOURNE PAS.

A ton avis, si je suis sur ce forum, c'est que je sais pertinemment qu'il y a un problème dans mon couple mais il faudrait aussi prendre en compte le facteur "aimer"!

Biensûr, je pense à tout ce que tu m'as dit: ma santé, mon moral, l'impossible changement, la voie sans issue ..etc...mais selon toi, pourquoi je reste encore avec lui malgrès mes constatations..??

Et oui,L'AMOUR:
- Ce sentiment ingérable qui fait que beaucoup d'entre nous vive un mal être.
- Cette impossibilité à gérer les sentiments.
- Ce perpétuel doute qui nous empare.
- ce petit je ne sais quoi qui nous fait souffrir.

Et pourquoi nous restons:
- pour cette sensation de ne faire qu'un.
- pour cette chose qui s'empare de nous et nous fait perdre pieds.
- pour ce petit je ne sais quoi qui fait que quand l'être aimé n'est pas là:il nous manque qq chose.

Certains parlerons d'habitude, certes, mais quelle belle habitude, NON??

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est cette sensation d'être entre deux eaux et de pas savoir où se diriger.Je sais que je joue avec mon moral, plusieurs personnes dans ce forum me l'ont déjà fait remarquer et je les en remercie.MAIS, la plupart ont déjà vécu cette sensation, la plupart ont aussi jouer avec leur moral, la plupart ont aussi laissé leurs chances à leurs bien-aimés. Je reste persuadée qu'il faut vivre cette situation jusqu'au bout et par soi-même pour ne plus regretter ensuite. Il faudra ce petit déclic que je serai la seule à présentir pour enfin m'envoler.

Voila, je suis amoureuse et triste à la fois. J'éspère, j'observe, j'attends. Seul le destin sait ce qu'il me réserve!

A ton avis, pourquoi tant de femmes battues ou fragilisées moralement, continue à rester avec leurs hommes? Je pense qu'on ne peut pas analyser ce problème, qu'il n'y a pas de solution propre. Si j'étais la seule, je m'inquiéterai mais là....je pense que c'est un dilème universel et philosophique.
Même moi, si fonceuse de nature, je ne comprends pas ma paralysie. J'ai beau me donner des coups de pieds aux fesses, le petit diable sur mon épaule a toujours le dessus (ou peut être le petit ange..qui sait...).

Je te remercie pour tes conseils, ils me sont d'une très grande aide.De vous lire chaque jour, me procure un bien immmense. Mais sur ce point, vois tu, je pense être seule le maître de mon jeu. Je vivrai ce que beaucoup d'entre nous ont vécu, je souffrirai ce que beaucoup d'entre nous ont souffert mais ce sera ma façon d'honorer ma relation et d'avoir cru en un amour éternel.

Je voulais terminé sur ce point mais je voudrai rajouter une chose encore: j'y crois, j'y fonce mais une chose est sûre:
mieux vaut avoir des remorts que des regrets, NON?????

Dans l'attente de ta réponse,...

j’espère qu’il changera...

#45 Posté le par DCF__9335

"j’espère qu’il changera "
Eh bien il ne semble pas parti pour ca. Pourquoi devrait-il changer puisque selon lui c'est toi qui a tort?
Tu dis qu'il n'ira jamais consulter parce qu'il est de ceux qui croient qu'il faut être fou pour faire ca...bien ca en dit beaucoup sur la volonté de remise en question et d'analyse de cet individu et sur sa capacité d'introspection...mais de toute facon, comme tu le mentionnes :" Après nos disputes, jamais il ne
s’est excusé ou très rarement – jamais, il ne fait le premier pas de la réconciliation ou très rarement et parfois même, si des fois je persiste dans ma rancune, il m’en fait le reproche. Pour lui, tout s’efface comme par enchantement."
Et tu es la à tout analyser, à voir ses défauts, ses comportements que tu n'aimes pas et tu voudrais qu'il change. Une personne change habituellement après avoir vécu une crise dans sa vie ou après avoir fait une démarche importante en croissance personnelle ou en psychothérapie, sinon le besoin de changer n'y est pas. Donc pas de besoin , pas de changement.

"Pourquoi la vie est si compliquée ? pourquoi ne s’aperçoit-il pas de sa muflerie ?Pourquoi ne m’aime t-il pas tout simplement sans arrière pensée ? Pourquoi l’amour est-il ingérable ? Est ce là le charme du mot « amour » : ne pas pouvoir cerner l’autre.."
C'est comme ca, savoir le pourquoi n'y changerait rien de toute facon et toi...mais les vraies questions ne sont-elle pas :pourquoi restes-tu avec? Pourquoi endures-tu ca? Pourquoi es-tu si dépendante? Pourquoi te laisses-tu traitée comme ca? Pourquoi aimes-tu un mec qui est incapable de s'excuser, reconnaitre ses torts et qui est un "phobique de la relation"...etc?
La seule personne qui peut changer, c'est toi... si tu le veux et si tu es prete à remettre en question tes comportements, à y investir du temps et des efforts parce que ca ne vient pas tout seul.
et pour terminer:
"Dans tous les cas, L’ESPOIR FAIT VIVRE et L’AMOUR REND AVEUGLE alors comment ne pas continuer….."
L'espoir dans le possible, pas l'espoir dans L'impossible ...ca te déconnecte de la réalité et apres quelques années tu diras: je me suis oubliée, perdue en quelquepart...à force d'espérer l'impossible. L'amour rend aveugle? c'est le transfert que tu fais sur lieu qui te rend aveugle à ce qu'il est réellement.
Ta santé mentale, ton bien-être intérieur, le respect de toi-même qu'en fais-tu?

Mais c'est très rationnel ce que je dis et toi tu es sur le mode émotif...et il ne faut pas oublier que tu l'aimes...je me demande jusqu'à quel point ne surévalue-t-on pas ce que l'on appelle l'amour.

bonne chance