help

Publié le

Anciens messages (page 4)

oh, belette!!!!

#41 Posté le par DCF__2583

Je ne suis plus où j'en suis.Je dois changer de travail mi-novembre, jusqu'ici tout va bien mais le hic c'est que mon ami a peut être lui aussi trouvé un nouveau travail à 500 kms.

Que faire, le suivre et abandonner mon travail, attendre d'être embauchée pour ensuite demander ma mutation (mais pour quand!!), ou faire ma vie?

En effet, je me suis dit que vu les derniers événements plus quelques autres qui se sont enchainés depuis (je ne t'en ai pas parlé par faute de tps..), peut être fallait-il que je fasse ma vie sans tenir compte des AUTRES.

Quoi faire, je n'arrive pas à établir un dialogue avec mon homme, c'est sans cesse les prises de bec.il vit une vie de couple en célibataire, CONTRADICTOIRE, NON!!??Il ne prend pas en compte le facteur "MOI"!Peut être que j'en demande de trop, je ne sais plus!!!

Je t'explique un exemple: la semaine dernière, surchargé de travail, il m'avait dit que pour se rattraper on passerait un W.E en amoureux.
résultat:
1- au dernier, moment vendredi soir, il me dit qu'il doit se rendre samedi matin chez sa mère !
2- samedi après midi, il rçoit un appel pour aller faire du sport avec des copains le dimanche matin.
3- extenué par le sport du matin et une sortie du samedi soir, il a dormi toute l'après midi du dimanche!!

Suis je trop exigeante, pour lui: OUI car le dimanche soir, on s'est expliqué puisque je faisais un peu la tête ( mon sale caractère me perdra!!) et ça a degenéré en "tu n'es pas aussi cool que tu me la fais croireau début de notre relation", "laisse ma famille en dehors de ça, tu n'es pas mieux avec tes amis"(il est vrai que le samedi soir, nous étions avec mes amis mais qui sont aussi les siens!!..), "tu n'es pas bien dans ta tête, tu dois avoir un problème","il suffit que j'ai des choses de prévues pour que toi aussi tu veuilles faire des trucs alors que d'habitude tu ne bouges pas tes fesses le dimanche!!".

QUE FAIRE? QUOI PENSER?


Please, conseille moi, j'ai besoin de tes conseils!!!

BISOUS . NANY

précision

#40 Posté le par DCF__9146
tu peux y aller sans crainte, en france les psychiatres sont remboursés (mais pas tous conventionnés par contre) je ne suis pas canadienne, c'est Jadis qui l'est! Moi je suis française...
pour le reste (le décalage horaire) je te laisse deviner toute seule, le monde est vaste mais les problématiques restent les m^mes!
amitiés
belette

décalage horaire

#39 Posté le par DCF__2583

merci pour tes renseignements sur la psychanalyse.Je pense que je vais commencé à faire ma petite enquête sur ces charmants docteurs de l'esprit!Ca ne peut être que bénéfique.Par contre, il faudra que je me renseigne si (comme au canada) les consultations sont remboursées.Sinon, mon petit budget risque d'être fortement endommagé!!
Une autre petite question, si j'ai bien compris tu es canadienne, comment fais tu pour t'y retrouver dans les heures d'envoi des messages.Peux tu m'expliquer?D'ailleurs, ce sujet a déjà été posé par Pom avec touriste, tout le monde se mélange les pinceaux!!!

Malheureusement, je ne pourrai pas t'ecrire plus longuement car ma journée de travail est bientôt finie et comme tu le sais déjà, je n'ai pas de pc chez moi.

Je te laisse et te fais de gros bisous.

explication de texte!

#38 Posté le par DCF__9146
Salut Nanny , me revoila!
Avant de te répondre, je suis allée vérifier les horaires auxquels tu postais tes messages, à priori, il semble donc que tu es française (excuse-moi si tu me l’avais déjà dit) En effet, ça change pas mal de chose par rapport au Canada. Si Jadis se promène par ici, elle pourra certainement te répondre de façon plus fouillée, ; car elle est bien plus branchée que moi sur la question, elle te donnera le point de vue canadien !
Comme je te le disais tout à l’heure, je ne suis pas psy du tout, je suis prof…Plus le temps passe d’ailleurs, plus je veille à ne pas me laisser aller à faire de «thérapie sauvage » avec mes élèves et leurs parents ! En effet mes élèves sont très jeunes, donc en prise directe avec les difficultés d’ordre psy (plus on vieillit, plus on compense…) et leurs parents sont souvent un peu démunis et ont une demande dans ce domaine ! Mais on ne peut pas tout mélanger et la psychologie demande beaucoup de prudence et d’humilité (le métier d'enseignant aussi)!
Cette disgression pour te conseiller de prendre du recul par rapport à ce que je vais t’écrire. En effet, je peux te raconter ma démarche mais il va sans dire que c’est la mienne, celle qui convient à ma problématique ! Et que ce qui me convient ne te convient pas forcément !
Je ne te parlerai pas des «écoles » en matière de psychanalyse et de thérapie, je ne suis pas compétente ! Mais sache qu’il y a des «écoles » qui sont différentes et, vu de loin, ça peut parfois paraître bien ridicule car beaucoup de gens s’étripent sur le sujet ! Je ne saurais donc te dire si ma psy est jungienne, lacanienne, ou freudienne, si elle pratique une thérapie cognitive ou une démarche analytique, en fait je ne me pose pas la question.
Il y a plein de façons en France d’entamer un travail sur soi même, et les pages jaunes fourmillent d’adresses de tous ordres ! Evidement, le risque c’est de ne pas tomber sur la bonne personne, les psy sont des êtres humains et comme tout le monde ils ont besoin de fric, de baiser (désolée d’être un peu vulgaire mais ce type d’expérience néfaste existe), de dominer etc.…il y a aussi des gens qui font très correctement leur boulot, le tout c’est de ne pas se laisser mener n’importe où par n’importe qui !
Cette mise en garde faite, je vais passer à un mode plus perso et te raconter ce qui m’a menée à consulter….
Il y a 6 ans, j’ai été amenée à consulter un premier psy. Je me suis rendue dans un CMPP, afin d’y consulter quelqu’un que je connaissais et dont j’admirais les compétences. Je suis arrivée avec une problématique précise : « mon mari a une liaison, il me demande de continuer à vivre avec lui pour les enfants et de prendre un amant…Il me dit aussi que j’ai un problème et besoin de consulter.
En une consultation, mon problème a été résolu : de façon très didactique, le psy m’a démontré :
1/ que ce n’était pas moi qui avais un problème mais mon mari et qu’il m’envoyait «au charbon » à sa place.
2/ que je n’étais pas du tout prête ni résignée à accepter son compromis débile
3/ que j’étais prête moi aussi à voler de mes propres ailes et à changer d’homme.
Il a conclu qu’il me trouvait d’un équilibre remarquable et que je n’avais aucunement besoin d’une thérapie.
Je suis rentrée chez moi gonflée à bloc, j’ai remis mon mari à sa place, nous nous sommes séparés et trois mois après, un nouvel homme entrait dans ma vie !
La conclusion ? Tout compétent que soit ce psy, il m’a quand même fait perdre un temps précieux et en plus, il m’a (sans le vouloir!) confortée dans l’idée que seul le partenaire amoureux pouvait répondre à mes problèmes propres ! Alors que c’est tout le contraire : chercher le salut et la solution en l’autre au lieu de se faire face mène rapidement à l’échec…
Pendant ce temps là, mon ex mari a fait une thérapie, a compris bien des choses, a rattrapé pas mal d’erreurs à mon égard et vis à vis de ses fils…Il a fait un pas de géant !
Avec le nouvel homme de ma vie, j’ai vécu 5 ans, tu connais l’histoire et surtout la fin, je l’ai déjà racontée…depuis 1 ou 2 ans, me titillait assez l’idée de refaire une expérience psy, l’impression d’être passée à coté de ma chance. Surtout quand je voyais mon ex mari ! Le jeune homme arrogant et exigeant, muré dans ses certitudes était devenu un homme posé, conscient de ses responsabilités et capable d’admettre ses erreurs et de les corriger, capable également de me faire admettre les miennes sur un tout autre mode que le mode «dominant » qu’il avait utilisé pendant nos 14 années de vie commune. Pour le coup, c’est lui qui paraissait un être équilibré !
Quand mon homme m’a quittée, j’ai donc sauté le pas, je voulais vraiment faire ce chemin vers moi-même et il me semblait qu’il n’y avait que l’analyse psy qui puisse m’aider (je dis ça car certains utilisent d’autres moyens : la danse, la peinture…que sais-je ?) Je n’avais pas beaucoup de fric, j’ai donc choisi un médecin psychiatre : pour moi cela avait deux grands avantages : la consultation est remboursée (précisons pour les combleurs du trou de la sécu que depuis que je suis en thérapie je vois trois fois moins mon généraliste car je ne suis plus malade très souvent !), D’autre part on s’adresse à un médecin, pas au premier yogolo venu (le diplôme de psychanalyste n’est pas protégé en France, il n’y a pas d’obligation de diplôme)…j’ai choisi une psychiatre/psychanalyste (c’était précisé) ce qui signifiait que le médecin auquel je m’adressais avait fait elle-même une psychanalyse (c’est la condition pour se déclarer analyste) j’étais en plus très très mal, avec des idées suicidaires donc plus rassurée par l’idée d’un psychiatre…Voilà : Depuis 9 mois maintenant, je me rends chez ma psy (j’ai volontairement choisi une femme car ma problématique tournait autour du rapport à la mère !) Une fois par semaine, je ne m’allonge pas, je suis face à elle parce que c’est mon choix. Elle me parle assez peu, mais sans doute ce qu’il faut puisque depuis quelques temps, j’ai vraiment l’impression de faire des pas de géant…
Pour conclure, j’ai rencontré cet été une femme remarquable, elle n’était pas psychiatre mais psychanalyste, c’était une femme honnête et d’une grande compétence…Il y a aussi des psychiatres nuls qui vont te résoudre ton problème en te bourrant de médicaments, au lieu de t’accompagner vers ta solution….
Voilà chère petite Nanny ! Ai-je éclairé ta lanterne ? J’espère que d’autres te répondront sur le forum que tu as ouvert à ce sujet ! Il y a aussi de grands ennemis de la psychanalyse (ou des psy) et nul doute que ton message va susciter des passions ! étripage en perspective !
Moi je te dirai juste que chacun trouve sa solution comme il peut, l’essentiel étant bien ce fameux «connais-toi toi-même » !
Bon chemin Nanny !
Grosses bises
Belette

ron ron

#37 Posté le par DCF__9146
salut petite poulette! merci encore de tes gentils mots qui me vont droit au coeur!je ronronne!!! si seulement je pouvais résoudre mes propres soucis avec la clairvoyance que tu me prêtes...je ne suis pas psy, juste que j'ai réfléchi un peu et que je suis aussi plus agée que toi (ça aide mine de rien mais il y en a aussi qui sont très sages très tot! les bienheureux....)je te réponds ce soir (heure française) sur ce que tu me demandes, là je cours à mon cours de chant! on pourrait chanter "singing in the rain" à paris!
bises à +

qqlques nvelles

#36 Posté le par DCF__2583

Bonjour Belette,

Tu devais sûrement te demander ou j’étais passée. J’ai rencontré plein de changements dans ma vie ces derniers temps. Je viens de donner ma démission et une nouvelle vie s’offre à moi. J’ai bien réfléchi et je pense que ma jeunesse me permet ce genre de folie ! Biensûr, je ne m’en vais pas sur un coup de tête, un nouveau job m’attend !Je pense que cela ne peut être que bénéfique pour moi.

Si je ne t’ai pas écrit ces derniers jours, j’ai cependant suivi la discussion de Touriste. J ‘ai pu remarquer que vous possédiez tous très bien les bases de la psychologie !Je me demandais même parfois ce que je faisais là !Vous avez en vous une certaine approche de la vie, une sagesse et un recul que je ne possède pas. J’ai essayé de m’investir dans votre discussion mais la fougue de ma jeunesse m’a trahi. Touriste m’a tout de suite fait comprendre les erreurs de mon jugement. Je pense que ce forum m’apporte beaucoup de réponses et de réconfort mais qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre sur la vie !J’aimerai plus tard avoir la même philosophie de la vie, je pense que votre culture générale, vos analyses vous permettent de mieux aborder les problèmes quotidiens de la vie. Si j’ai bien compris, vous avez tous un emploi qui a un rapport direct ou indirect avec la psychologie et de plus, vous semblez très documentés sur les lectures s’en rapprochant .Bref, je n’ai plus qu’à…Tu m’as déjà donné un point de départ avec un titre de bouquin !

Cependant, j’ai une question à te posez : que t' apporte une psychanalyse, quelles sont les lignes directives d’une thérapie, qu’est ce qu’une thérapie, cela se déroule t’il chez un psychiatre.. ?
Bref, donne moi tes impressions, tes exemples personnels. Je pense me renseigner sur ce point mais j’ai besoin de ton avis.

Merci à tous et surtout à toi Belette : ton amitié m’es toujours autant utile et agréable. J’ai même invoqué ton nom le W.E dernier pour que tu me donnes un avis sur une situation que je vivais (petite engueulade avec mon chéri) mais tu n’étais pas là et je n’ai pas de PC chez moi ! ! ! !Ne crois pas que je suis folle et que je t’invoque comme un dieu mais je pense que ton amitié et ton aide me procure un équilibre et une certaine sagesse. J’ai par conséquent résolu mon problème comme une grande tout en prenant en compte les conseils que tu me donnerais ou que tu m’as donné sur le web.