En 2008, un centre de recherche spécialisé dans l'addiction au jeu sera créé au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. L'hôpital, la société Française des jeux et le PMU s'associent pour la réalisation de ce projet.

On estime à 600.000 le nombre des "joueurs pathologiques" en France. Ce nombre monterait à 1,5 million si l'on y ajoute les "joueurs excessifs",

soit 2 % à 6 % de la population totale des joueurs.

L'arrivée imminente des paris sportifs sur Internet risque d'accroître le phénomène.

"Ce sont les notions de perte de contrôle, de répétition et de dommages qui caractérisent la dépendance au jeu, explique le professeur Jean-Luc Vénisse, chef du service d'addictologie du CHU, chargé de mettre en place cette structure. Les personnes touchées vont jusqu'à vendre des biens, contracter des crédits insensés ou voler."

Le futur centre se concentrera sur "la recherche, la formation de médecins, psychologues, infirmiers et la diffusion de l'information".

Parmi ses objectifs figurent "l'identification des facteurs de vulnérabilité d'un joueur et la réalisation d'un travail comportemental et cognitif permettant d'assurer une meilleure protection des parieurs".

Source: Le Monde

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.