Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Force de caractère
Synonymes :
Valeur en action Forces signatures
Les « forces de caractère » sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales.

Les forces de caractère sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources.

Les psychologues Martin Séligman et Christopher Peterson (2004), très influents dans le courant de la psychologie positive, ont identifié 24 forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », qui seraient largement reconnues et valorisées « à travers les cultures et le temps ». Ces 24 forces sont regroupées en 6 grandes catégories de « vertus ».

Ces chercheurs ont développé le test « Values in Action Character Survey » (VIA-Survey) pour évaluer ces 24 forces (1). Les cinq principales qui en ressortent, qui constituent un profil unique à chaque personne, ont été appelées « forces signatures ».

(1) Une alternative à ce test a également été développée par un collectif de chercheurs en psychologie : l'« International Personality Item Pool – Values in Action Character Survey » (IPIP-VIA).