Des traits de personnalité liés à la prise de poids avec les années

Des traits de personalité sont associés au surpoids, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology publié par l'American Psychological Association.

Angelina R. Sutin du National Institute on Aging et ses collègues ont analysé les données sur 50 ans concernant 1,988 hommes et femmes en bonne santé et ayant un niveau élevé de scolarité (moyenne de 16,5 années) qui étaient pesés à quelques reprise au cours des années.

Les traits de personnalité étaient évalués selon le cinq grands facteurs de la personnalité ("Big five"). Ces traits sont l'ouverture, la conscientieusité, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme ou neuroticisme (humeur difficile, instabilité émotionnelle) mesurés sur un continuum avec leurs contraires. 30 sous-catégories de ces traits étaient mesurées.

L'impulsivité était le trait qui prédisait le mieux le surpoids. Les participants qui se situaient dans le 10 % ayant les scores d'impulsivité les plus élevés pesaient en moyenne 10 kilos de plus que ceux qui se situaient dans le 10 % ayant les scores les moins élevés. Les personnes ayant des traits d'impulsivité ont tendance à céder à la tentation et manquer de discipline, précise la chercheuse.

Bien que le poids ait tendance à augmenter avec l'âge (particulièrement à la ménopause, par exemple), dit-elle, l'augmentation était la plus importante chez les personnes ayant des traits d'impulsivité, celles qui aiment prendre des risques, celles qui sont antagonistes (en particulier celles qui sont cyniques, compétitives et agressives).

Les personnes ayant des traits de personnalité de neurotisme et étant peu consciencieuses étaient plus susceptibles de vivre des cycles de prise et de perte de poids au cours de leur vie.

Les personnes consciencieuses avaient tendance à être plus minces.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Eurekalert.
Tous droits réservés