Les personnes surendettées ont plus souvent un excès de poids

Les personnes surendettées sont deux fois plus susceptibles d'avoir un problème de surpoids ou d'obésité, selon une étude allemande publiée dans la revue "BMC Public Health".

Eva Münster et ses collègues de l'Université de Mainz définissent le surendettement comme une impossibilité de payer ses dettes à temps en raison de la relation entre le revenu et le coût de la vie après une diminution significative du niveau de vie.
Ils ont analysé les données concernant 949 personnes surendettées; 25% d'entre elles étaient obèses comparativement à 11% de la population générale. Le lien entre dettes et surpoids était indépendant d'autres facteurs socioéconomiques et médicaux.

L'étude ne prouve pas que le lien entre surendettement et problèmes de poids soit causal. Mais "une relation inverse entre la densité calorique des aliments et leur coût, combinée avec l'incapacité de payer, peut expliquer partiellement le risque d'être en surpoids ou obèse chez les personnes surendettés", dit Mme Münster.

D'autres explications possibles sont le manque d'information ou la situation psychologique difficile des personnes endettées, le stress pouvant amener à manger plus et à faire moins d'activité physique.

Par contre, une relation inverse pourrait aussi être possible. Par exemple, les personnes en surpoids peuvent avoir plus de difficulté à se trouver un emploi et être ainsi plus susceptibles d'être surendettées. Autre exemple de facteur possible: une étude a montré un lien entre l'obésité et une plus grande tendance à l'impulsivité dans des décisions financières.

Voyez également:

Manger pour des raisons émotives rend difficile le contrôle du poids
Les femmes obèses seraient plus impulsives, même dans des décisions financières
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement
DOSSIER: Comportements économiques et psychologie

Psychomédia avec source: Medpage Today