Les aliments gras améliorent l'humeur indépendamment du plaisir de manger

Lorsque stressés ou tristes, plusieurs ont tendance à se réconforter en mangeant. Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation, montre que les aliments gras amélioreraient directement l'humeur, indépendamment de leur goût et de leur texture.

Lukas Van Oudenhove de l'Université de Leuven (Belgique) et ses collègues ont utilisé l'imagerie cérébrale par résonance magnétique pour analyser l'activité du cerveau de 12 participants de poids normal et en bonne santé qui recevaient une émulsion d’acides gras ou une solution saline par le biais d'une sonde gastrique alors qu'ils écoutaient une musique triste en regardant des photos de personnes tristes. Ils ne savaient pas quelle infusion ils avaient reçue.

Ceux qui avaient reçu l'émulsion d'acides gras rapportaient environ la moitié moins de tristesse que ceux ayant reçu la solution saline. Les régions du cerveau qui étaient activées ou désactivées par les émotions et l'humeur étaient influencées par l'émulsion de graisse.

Giovanni Cizza du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases à Bethesda commente dans un éditorial d'accompagnant l'article: "Nous ne savions pas que le gras dans l'estomac, sans le stimulus du goût agréable, pouvait moduler les émotions. Il doit y avoir une façon par laquelle l'intestin communique avec le cerveau."

Ces résultats peuvent avoir des implications importantes pour un large éventail de troubles, dont l'obésité, les troubles alimentaires et la dépression, estiment les chercheurs.

Voyez également:

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés