La méthode Weight Watchers pour maigrir serait deux fois plus efficace qu'un suivi médical selon une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Cette étude, financée par Weight Watchers par le biais d'une subvention au Medical Research Council britannique, a été menée avec 772 personnes, âgées en moyenne de 50 ans, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.

Elles étaient assignées au hasard à 2 groupes: un groupe dans lequel elles consultaient mensuellement un médecin qui fournissait des conseils nutritionnels; et un groupe dans lequel elles participaient 2 ou 3 fois par mois aux réunions de Weight Watchers. Dans cette méthode, tous les aliments sont autorisés mais la personne ne doit pas dépasser un "budget calorique" calculé selon l'âge, le sexe, la taille et le poids ("programme ProPoint" basé sur un calcul de points plutôt que de calories). La marque propose plusieurs livres de recettes et aliments pré-préparés. L'activité physique est encouragée.

Après 12 mois, les pertes de poids moyennes étaient de 6,7 kg dans le groupe Weight Watchers et de 3,3 kg dans le groupe suivi médicalement.

L'étude n'analysait pas les raisons pour lesquelles le régime Weight Watchers était plus efficace. Des études ont notamment déjà montré l'importance des réunions de soutien et de motivation indépendamment des principes nutritionnels de régimes qui étaient comparés (par exemple, régimes faibles en glucides ou faibles en gras).

  • Le régime Weight Watchers est celui qui a reçu l'évaluation la plus positive dans une récente expertise de l'Anses (1) évaluant 15 régimes amaigrissants populaires. Il était considéré comme un régime raisonnablement hypocalorique et équilibré (se rapprochant des apports nutritionnels conseillés en glucide, lipide et protéine). Les autres régimes étudiés, dont le régime Dukan ont été sévèrement critiqués pour leurs déséquilibres nutritionnels. Mais le régime Weight Watchers ne figurait pas comme une exception à l'une des conclusions négatives de l'expertise: tous les régimes mènent à une reprise du poids perdu et même plus.

Entre 50.000 et 60.000 personnes suivraient la méthode Weight Watchers en France, rapporte Le Figaro.

(1) Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Le Figaro, Le Parisien
Tous droits réservés