Des chercheurs ont identifié, dans une petite étude pilote publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease comment la vitamine D et les oméga-3 peuvent améliorer la capacité du système immunitaire à éliminer les plaques amyloïdes du cerveau qui sont une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Les plaques amyloïdes nuisent au fonctionnement des cellules nerveuses puis entraînent leur mort.

Milan Fiala et Mathew Mizwicki de l’Université de Californie (Los Angeles) ont, avec leurs collègues, identifié des gènes clé et des réseaux de signalisation régulés par la vitamine D3 et l'oméga-3.

Ils ont prélevé des échantillons de sang chez des personnes atteintes de la maladie et des personnes en santé et ont isolé des cellules du système immunitaires appelées macrophages. Ces dernières sont responsables de l'élimination de la protéine amyloïde et d'autres déchets dans le cerveau.

Ces cellules immunitaires ont été incubées avec la protéine bêta-amyloïde puis a été ajoutée soit une forme active de la vitamine D3 (1alpha, 25-dihydroxyvitamin D3) soit une forme active de l'acide gras oméga-3 (Résolvine D1).

Les deux substances amélioraient la capacité des macrophages à éliminer la bêta-amyloïde. Elles utilisaient des récepteurs différents mais des voies de signalisation communes.

Une étude précédente de l'équipe avait montré que chez les personnes atteintes de la maladie deux groupes présentent des fonctionnements différents des macrophages. La présente étude montre que dans un groupe, les gènes qui régulent l'inflammation sont sur-exprimés et dans l'autre, sous-exprimés. Des études futures aideront à identifier si ces deux types d'expression représentent des étapes ou des types de la maladie. La vitamine D3 et la résolvine D1 (oméga-3) avaient des effets inverses dans les deux groupes.

Des études futures pourront possiblement indiquer comment les compléments alimentaires de vitamine D et d'oméga-3 peuvent être ajustés pour chaque personne afin de mieux éliminer les plaques amyloïdes.

Psychomédia avec source: University of California (Los Angeles).
Tous droits réservés.