La méditation est meilleure que la danse pour harmoniser émotivement le corps et l'esprit, selon une étude publiée dans la revue Emotion.

Les chercheurs en psychologie Robert Levenson et Jocelyn Sze de l'Université de Californie à Berkeley ont étudié à quel point les émotions de danseurs professionnels (de ballet et de danse moderne) et de personnes expérimentées dans la pratique de la méditation étaient en synchronisation avec les changements corporels tels que la respiration et le rythme cardiaque.

Ils ont mené cette étude avec 21 danseurs ayant au moins 2 ans d'entraînement en danse, 21 méditants ayant au moins 2 ans de pratique de méditation de pleine conscience (mindfulness) de type Vipassana (une technique axée sur l'observation sans jugement de la respiration, du rythme cardiaque, des pensées et des émotions) et 21 personnes modérément actives sans formation en danse et méditation.

Des électrodes mesuraient certaines réactions corporelles pendant qu'ils regardaient des scènes de film chargées émotionnellement et indiquaient comment ils se sentaient.

Bien que tous les participants ont signalé des réactions émotionnelles semblables, les méditants présentaient des corrélations plus fortes entre les émotions rapportées et la rapidité de leurs battements de cœur. Les différences entre le groupe de danseurs (qui consacrent beaucoup de temps à développer une conscience et un contrôle précis de leurs muscles) et le groupe de comparaison étaient minimes.

La méditation de pleine conscience est de plus en plus utilisée pour traiter des problèmes physiques et psychologiques, soulignent les chercheurs. «Nous croyons que certains des avantages pour la santé découlent de la capacité de la méditation d'accroître, pour les émotions, l'association entre l'esprit et le corps», dit Levenson.

Psychomédia avec source: UC Berkeley
Tous droits réservés