La psychothérapie cognitive de pleine conscience pour le traitement de la dépression

Une psychothérapie cognitive dite de pleine conscience (mindfulness) s'est avérée légèrement plus efficace que les médicaments antidépresseurs pour la prévention de la rechute de dépression, dans une étude publiée dans le numéro de décembre des Archives of General Psychiatry.

Cette thérapie combine les techniques de la thérapie cognitive standard à un accent mis sur la conscience de soi et la réflexion sur soi.

La thérapie comportait:

- des exercices quotidiens guidés (au moyen d'enregistrements) visant à améliorer la conscience du moment des sensations corporelles, des pensées, et des sentiments;
- un accent sur l'acceptation des difficultés avec une attitude d'auto-compassion, et
- le développement d'un plan d'action composé de stratégies pour répondre aux signes avant-coureurs d'une rechute.

Zindel Segal du Centre for Addiction and Mental Health (Canada) et ses collègues ont mené cette étude avec 160 personnes souffrant de dépression majeure ayant eu au moins deux épisodes précédents de dépression.

Après 8 mois de traitement, plus de la moitié (84) ont obtenu une rémission de la dépression. Ces dernier ont ensuite été assignés au hasard à un groupe continuant de prendre des antidépresseurs, un groupe dans lequel les antidépresseurs étaient graduellement remplacés par un placebo ou un groupe cessant les médicaments et recevant la psychothérapie.

Après 18 mois, le groupe de thérapie avait connu le plus faible taux de rechute, soit 38 % comparativement à 46 % pour le groupe continuant à prendre des antidépresseurs. Le groupe prenant un placebo a connu le pire taux de rechute (60%).

Chez les participants dont la rémission était instable (environ la moitié), c'est-à-dire qui présentaient des poussées de symptômes, ceux qui prenaient des antidépresseurs ou participaient à la thérapie étaient 73% moins susceptibles de connaître une récidive de la dépression.

Voyez également:

Avez-vous pleine conscience (mindfulness) du moment présent? FAITES LE TEST
Qu'est-ce que la méditation et la psychothérapie cognitive de pleine conscience (mindfulness)?
Une thérapie cognitive de pleine conscience efficace pour le traitement de la dépression
La psychothérapie aide à éviter que les pensées tristes évoluent en dépression
DOSSIER Psychomédia: La psychothérapie pour le traitement de la dépression
DOSSIER Psychomédia : La dépression

Psychomédia avec source: PsychCentral. Tous droits réservés