Le risque de déficit cognitif léger lié aux calories consommées par jour

Le risque de déficit cognitif léger (aussi appelé trouble cognitif léger; en anglais, mild cognitive impairment) est lié au nombre de calories consommées par jour, selon une étude qui sera présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

Le déficit cognitif léger est un état intermédiaire entre la perte de mémoire normale associée au vieillissement et un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. Il est lié à un risque accru de développer cette dernière.

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet en 2006, plus de 50 % des personnes atteintes d'un déficit cognitif léger évoluent vers la maladie d'Alzheimer dans les 5 ans (1).

Yonas E. Geda de la Mayo Clinic à Scottsdale a mené cette étude avec 1,233 personnes âgées entre 70 et 89 ans. Aucune n'était atteinte de démence et 163 étaient atteintes de déficience cognitive légère.

Elles ont été réparties en trois groupes égaux selon la quantité de calories consommées par jour. Un tiers prenaient entre 600 et 1,526 calories par jour, un tiers entre 1,526 et 2,143 et un tiers entre 2,143 et 6,000.

Le risque d'être atteint d'un déficit cognitif léger était plus que doublé pour le groupe prenant le plus de calories comparativement au groupe en prenant le moins. Les résultats demeuraient les mêmes après ajustements pour tenir compte de différents facteurs de risque pour la perte de mémoire. Le groupe du milieu n'avait pas un risque significativement accru par rapport à celui consommant le moins de calories.

Ces résultats sont concordants avec ceux d'études précédentes qui ont montré un lien entre obésité et risque de maladie d'Alzheimer.

Couper les calories et adopter des aliments sains peut être un moyen simple de prévenir la perte de mémoire en prenant de l'âge, conclut le chercheur.

Voyez également:

(1) Gauthier S, Reisberg B, Zaudig M, et al. Mild cognitive impairment. Lancet 2006 ; 367 : 1262-70. Source: Webneurologie.

Psychomédia avec source: American Academy of Neurology . Tous droits réservés.