L'exercice régulier diminue les symptômes de ménopause

Voyez également:
Perdre du poids à la ménopause
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces pour la ménopause?

L'exercice régulier peut réduire les symptômes sévères de ménopause et améliorer la qualité de vie, selon une récente recherche.

Dans cette recherche, le nombre de femmes souffrant de symptômes sévères a diminué du quart après qu'elles aient participé à un programme d'exercice supervisé pendant 12 mois alors qu'il avait augmenté chez les femmes ne faisant pas d'exercices.
50% du groupe de 24 femmes faisant des exercices avaient des symptômes sévères au début du programme comparativement à 37% à la fin. Tandis que 58% des femmes du groupe ne faisant pas d'exercices rapportaient des symptômes sévères au début et 67% à la fin.

Le programme consistait en 2 sessions d'une heure et demie par semaine d'exercices supervisés pendant 12 mois. Les exercices comprenaient du cardio-respiratoire, des étirements, de la musculation et de la relaxation.

Les femmes faisant de l'exercice obtenaient aussi une amélioration à des mesures de bien-être social et de fonctionnement physique et psychologique alors que les femmes n'en faisant pas obtenaient plutôt une diminution.

La moyenne d'âge des femmes participant à l'étude était un peu supérieure à 60 ans et 60% d'entre elles avaient débuté leur ménopause depuis plus de 10 ans. Aucune ne faisait d'exercices auparavant et 76% étaient considérées comme ayant un surpoids ou étant obèses selon l'indice de masse corporelle.

Le programme d'exercice a permis également aux femmes de joindre un groupe et de se sentir moins seules.

Voyez également:

Combien d'activité physique font les femmes qui ne prennent pas de poids?
Perdre du poids à la ménopause
DOSSIER: Ménopause

Psychomédia avec source:
Eurekalert