Ménopause: combien d'activité physique font les femmes qui évitent la prise de poids?

Les femmes qui maintiennent un poids santé à la ménopause feraient en moyenne une heure par jour d'activité physique d'intensité modérée, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) .

I-Min Lee de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude de 1992 à 2007 avec 34.079 Américaines ayant une alimentation normale, âgées de 54 ans en moyenne au début de l'étude. Elles étaient suivies à tous les 3 ans environ.
13,3% des femmes avaient un poids normal, soit un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou moins, au début de l'étude et maintenaient leur poids (un gain ne dépassant pas 2,3 kilos) sur des périodes de 3 ans. (Voyez quel est votre IMC.)

Les participantes ont pris environ 2.6 kg au cours des 13 ans qu'a duré l'étude. Parmi celles qui maintenaient leur alimentation habituelle, l'activité physique était associée à une moins grande prise de poids seulement chez celles qui avaient un IMC plus bas que 25. Celles qui ont réussi à maintenir un poids normal et prendre moins de 2.3 kg faisaient environ 60 minutes par jour d'activité d'intensité modérée.

Chez celles qui avaient déjà un surpoids au début de l'étude, il semble que l'exercice doive être combiné à une réduction calorique pour contrôler le poids, indiquent les chercheurs.

La recommandation de 30 minutes d'exercice par jour, généralement faite par les autorités de santé, bien qu'adéquate pour diminuer le risque de diverses maladies chroniques, ne serait pas suffisante pour le maintien du poids, concluent les chercheurs.

Voyez également:

L'exercice modéré correspond à combien de pas à la minute?
Éviter la prise de poids ou maigrir à la ménopause
DOSSIER: Ménopause (symptômes, traitements, alimentation, poids, ...)

Psychomédia avec source: WebMD