Imaginer des endroits frais peut réduire les bouffées de chaleur selon une étude publiée dans l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis.

Le chercheur en psychologie et en neurosciences Gary Elkins de l'Université Baylor et ses collègues ont mené cette étude avec 51 femmes ayant subi un cancer du sein. Elles participaient à des sessions d'hypnothérapie pour le soulagement des bouffées de chaleur liées à la ménopause précoce entraînée par les traitements de leur cancer.

Une étude précédente de l'équipe avait montré que les bouffées de chaleur pouvaient être réduites de 68 % au moyen de la relaxation hypnotique, la nouvelle étude visait à identifier quelles imageries mentales spécifiques étaient efficaces.

Les participantes identifiaient leurs propres préférences d'imagerie mentale avant chaque session. Les thèmes les plus utilisés étaient les montagnes fraîches, l'eau (chutes d'eau, pluie ...), l'air, le vent, la neige, les arbres, les feuilles et les forêts.

Les images les plus efficaces étaient celles générées par les participantes elles-mêmes selon leurs propres perceptions et leurs expériences.

"Ces résultats sont intéressants car ils commencent à faire la lumière sur ce qui, spécifiquement, dans la thérapie par la relaxation au moyen de l'hypnose, réduit les bouffées de chaleur", commente le chercheur. "Les régions du cerveau activées par l'imagerie peuvent être identiques à celles activées par les événements réels perçus. Conséquemment, il est possible que lorsqu'une femme imagine un endroit frais, elle sente aussi la fraîcheur plutôt que la bouffée de chaleur".

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés