Syndrome de la Tourette : une thérapie comportementale efficace

  • Une psychothérapie comportementale peut être efficace pour le traitement du syndrome Gilles de la Tourette, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

  • Le syndrome Gilles de la Tourette, un trouble neurologique caractérisé par des tics comme des grimaces, des clignements des yeux et des vocalisations, est normalement traité avec un ou plusieurs médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques). Mais ces médicaments n'éliminent habituellement pas tous les tics et peuvent souvent avoir des effets secondaires sérieux, agissant comme sédatifs, causant un gain de poids qui peut être important et altérant les fonctions cognitives.

John Piacentini et Susanna Chang de l'Université de Californie à Los Angeles ont mené cette étude avec 126 enfants âgés de 9 à 17 ans. Ils utilisaient une thérapie baptisée Intervention comportementale globale pour les tics (comprehensive behavioral intervention for tics ou CBIT). 53% des enfants ayant reçu cette thérapie comparativement à 19% recevant un traitement de comparaison ont connu une amélioration significative. Ce niveau d'amélioration était similaire à celui observé dans des études récentes de traitement par médicaments.

La thérapie repose sur l'observation que les tics sont précédés par des sensations non désirées qui sont temporairement soulagées par les tics. Les enfants apprennent à reconnaître quand un tic est sur le point de se produire et à s'engager dans une action incompatible avec le tic jusqu'à ce que la sensation soit passée. Les parents apprennent aussi à favoriser ces stratégies et à minimiser les situations stressantes dans l'environnement de l'enfant qui sont associées à une amplification des tics.

Cette thérapie met aussi l'accent sur le développement d'habiletés qui favorisent l'autonomie et la responsabilisation, permettant aux jeunes et à leurs familles de prendre un rôle plus actif dans le traitement.

Voyez également:

Syndrome de la Tourette: la psychothérapie behaviorale diminue les tics
Le syndrome de la Tourette souvent accompagné d'autres troubles
Qu'est-ce que le syndrome de Gilles de la Tourette?
Les antipsychotiques (neuroleptiques) causent un rapide et important gain de poids chez les jeunes

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés