Depression chronique et solitude

Publié le

Premier message

Depression chronique et solitude

#0 Posté le par DCF__2710
Bonjours à toi qui me lis .
Je suis suivi pour dépression sévère endogène chronique depuis 12 ans environ . J`ai été hospitalisé plusieurs fois , et j`ai pensé au suicide souvent et passé proche souvent de me suicidé mais j`allais chercher de l`aide avant de passer à l`acte . Mais cette automne pour la première fois j`ai passé à l`acte étant sur de ne pas me manquer et j`ai manqué mon coup . J`ai été hospitalisé que quelques jours parce que je ne tenais pas à rester à l`hopital et mon psychiatre a accepté parce que j`aurais fait une crise ou j`aurais sauté sur quelqu`un tellement j`étais enragé de me voir encore vivant . Mon psychiatre a ajusté ma médication et mes pensées obcesdantes de me suicider son parties , ca été un réel soulagement , parce que grâce à la médication mes journées sont plus relaxante n`étant plus harcèlé par des pensées suicidaires . Mais avec le temps je me suis coupé progressivement des contacts humains . Je suis devenu de plus en plus solitaire et mon seul vrai ami avec qui j`avais gardé contact s`est suicidé il y a deux ans souffrant lui aussi de dépression .
Alors depuis quelques mois je n`ai plus d`amis et les contacts avec la famille sont presque inexistant , et ca ne me dérange pas trop . Mes parents sont mort .
`Si tu me lis et que tu souffre de dépression un peu comme moi et que tu es surtout solitaire et que tu aimerais partager avec moi , ca va me faire plaisirs . Parce que je suis rendu que je ne réponds qu`à mes besoins de base et je pense être schizoïde et l`internet pour une personne schizoïde , c`est un bon moyen de communiquer . Je n`ai plus d`intérêt pour être en interrelation direct avec les gens ca me dérange trop , sauf qu`avec internet je peux communiquer parce que c`est comme anonyme , je ne te vois pas donc c`est plus facile .
Alors au plaisirs de te lire
Amicalement Depp

Messages récents

courage

#65 Posté le (anonymement) En réponse à : question un peu bête mais... (#45 par DCF__7147)
qu'est ce qui te fais penser que tu as forcément besoin d'un psy? qu'est ce qui te fais penser que c'est une personne extérieur qui pourrais t'aider.il y beaucoup de chose dans la vie qui nous arrive qu'on n'a pas forcément choisi et qu'on aimerais changer! mais pour sa il faut beaucoup de courage de volonté et surtout croire en toi.sois ton propre psy! apprend a t'écouter et à t'accepter.

essayer et... réussir ?

#64 Posté le par DCF__2721
Bonjour,
Je te remercie de ta lecture et d'avoir prêté attention (apparemment) à mon courrier. Pourtant, même si ça fait vraiement plaisir, il y a deux choses qui ma 'gênent' dans ta réponse. (serais-je un éternel insatisfait ? est-ce que mon analyse n'est pas aussi un mauvais réflexe d'autoprotection qui me ferait repousser un soutien ?)
Enfin, deux choses donc :
La première, tu dis peu de choses de toi. C'est gênant car l'un des éléments de mon premier mél consistait à dire que cet espace, anonyme, pourrait être le lieu d'une confiance partagée, sans arrière-pensée, pouvant renforcer la confiance que nous nous portons à nous-même... et la confiance signifie un premier geste d'engagement personnel. Emettre un avis et un commentaire est une chose. Se mouiller en est une autre. Mais l'important est de mesurer qu'ici, se mouiller n'a pas vraiment de conséquences... Ne devrait pas en avoir.
La deuxième chose qui me gêne :
J'ai bien commencé de mon côté à accumuler les éléments qui me permettraient de réaliser mon rêve. Je ne pense pas que j'aurais parlé de ma prédilection pour la création si je ne dessinais pas déjà, si je n'avais pas déjà testé mon aptitude, pour pouvoir affirmer que ce n'est pas qu'un rêve. Je pense que chacun de nous sait ce pourquoi il est fait, sans pour autant parler de destin. Il faut ensuite soutenir les actes de courage, et approfondir la lecture des autres. Ton commentaire est agréable, mais au demeurant peu constructif, car il reste encore en retrait de ma réalité. Sans vouloir t'offenser aucunement, il n'était pas nécessaire que tu cherches à donner plus qu'un encouragement, si tes conseils ne vont pas aussi loin que possible dans l'aide à la réalisation d'un projet professionnel.
Au total, donc, je te trouve très timide. Et je pense que tu pourrais expliquer un peu plus ce qui t'a poussé à lire mon courrier et à y répondre. Et puis à en dire un peu plus de toi. Tu parles aussi d'expérimenter la relation humaine par ces échanges, mais si j'y suis tout à fait prêt, tu sembles encore peu réactive sur le fond, car tu ne te prêtes pas vraiment au jeu.
Cela étant, merci encore. Je suis vraiment touché de ton attention.
Depuis mon premier courrier, je peux apporter des éléments : je recommence à chatter sur internet, de manière moins permanente et plus ludique qu'auparavant ; je suis toujours aussi épris d'une nana à qui j'ai avoué mes sentiments mais qui n'éprouve toujours que de la sympathie à mon égard (je l'ai croisée hier soir alors que je ne l'avais pas vu depuis près de 9 mois et que je pensais reprendre le dessus, résultat : depuis cette nuit, je repars dans des idées aussi romantiques qu'absurdes et sans issue ; attention au réveil !!!) ; mon environnement personnel est toujours aussi vide de gens réels et je ne trouve toujours pas l'envie d'aller vers eux (mais je vais essayer, même si cela implique la présence de cette fameuse nana... à force, quoi qu'il se passe, ce sera sans doute mieux que rien du tout.).
Voilà.
Au plaisir de vous lire.

ma réponse

#63 Posté le par DCF__1521
je ne suis n'y francaise et je n'ai pas 33ans. Dépressive?je ne pourrais vous l'assurer.je n'ai jamais été voir de psychologue pour mes problème, peur de se confier, peur d'être juger. effectivement dévoiler un peu de ce qui fait mal est beaucoup plus difficile que de dire : >. Pas juste cela, la plupart du monde déteste s'attirer la pitié ou la compassion des autre. 2 choses que je déteste moi aussi puisqu.il s'agit la de «excuses» pour ne rien faire. on se laisse allez dans des mots qui ne changes rien en disant a l'autre qu'il n'est pas chanceux(comme s'il ne le savait pas déja!) et sinon, on vous traite de fou, de malade. Dans ce que tu as écrit, ces quelques mots m'ont particulièrement marqué :
>C'est rassurant, en effet,
>de lire ses propres mots dans
>les écrits des autres. Mais c'est
>en même temps sans issue :
>à quoi cela mène-t-il ? Est-ce
>que ça change le fond du
>problème ?
Emprunt de vérité, ces mots ne me semble pas pessimiste, au contraire. Je suis peut-être une éternel optimiste, mais en lire ceci me fait voir que tu as envi (peut-être inconcsiamment) de régler ton problème. C'est vrai, ça ne change pas le fond du problème. Pour le changer, il faut être près à faire quelquechose, à bouger, à essayer et, malheureusement, risquer de ce planter. Tu aime la mode? Fais des croquis, prends des cours de couture. Faits tes pro^pres créations! Pourquoi? Pourquoi pas? D'accord, ça ne fera peut-être pas de toi un styliste internationnal, mais dans ta misère quotidienne tu pourra au moins te consoler en faisant un peu ce que tu aime. J'aime bien écouter les autres et essayé de les aider, je ne suis pas psycholoque, mais je suis toujours prête à écouter sans juger. Tu te sens mal en compagnie des gens? L'avantage avec l'ordinateur, c'est que tu ne risque rien tant que tu ne rencontre pas la personne. Quelqu'un t'ennui, tu ne lui parle plus. Donc, tu peux commencer à apprendre à connaitre du monde ici, prendre confiance en toi, et après essayé de le faire dans la vie. Pour aborder une fille? un Bonjour commencerais bien non?
désolée, si ce n'était pas ce qu'il fallait répondre, mais c'est ma réponse et j'espère en voir une de toi bientot!;)

depression

#62 Posté le par DCF__3271
la solution est dans chacun d'entre nous et le plus dure c'est de reussir à se connaitre et de s'aimer sois même!Je cherche à m'aider pour pouvoir aider les gens par le biais de l'ecoute et pourquoi pas le magnetisme.
Je suis allé voir sur le forum des antidepresseurs car j'essaye de me liberer du Zoloft mais il s'accroche et par l'intermédiaire d'effets secondaires il me tient encore un peu .Du soleil il y en a mais il faut trouver notre soleil interne.

'désaturer' comme en plongée...

#61 Posté le par DCF__6064
Bonjour,
je n'avais pas écrit pour rechercher la motivation, ni les conseils pour 'positiver', etc...
Si l'idée du suicide existe dans mon esprit, c'est encore pour la rejeter, justement parce que je veux croire (et pour l'instant j'y arrive sans aide) que l'horizon n'est pas bouché.
Mais la solitude dans l'analyse de sa propre situation demeure. Et rien n'avance, aucun projet ne se réalise quand cela reste une rêverie dépressive.
j'avais écrit parce que je ne comprenais pas (et toujours pas maintenant) pourquoi se recentrer sur la maladie au lieu de se centrer sur la manière de faire disparaître le fondement émotionnel ou autre qui alimente la dépression.
En rentrant à la maison ce soir, je me disais "je vais aller voir sur le forum si j'ai une réponse..." voir si une discussion peut être entamée sur des sujets très personnels -pas forcément les miens propres-. Et puis ça m'a fait rire de penser que c'était un forum de dépressifs. et je me suis imaginé comment un chat de dépressifs pourrait fonctionner... vu qu'il y a aussi beaucoup de dépressifs qui tournent dans certains salons à la recherche du contact (c'est aussi quelque part un peu ma démarche, sauf que j'ai bien conscience que ce n'est qu'une illusion).
Et j'ai réalisé que ce forum risquait de n'être lui aussi qu'une illusion. Et ta réponse me conforte dans cette idée. Finalement, si ce forum n'a d'utilité que d'exprimer le fait que d'autres gens que soi souffrent de dépression, il n'ira pas plus loin. Tu me diras que c'est déjà ça.
J'espérais simplement que ce forum pourrait aussi être le lieu où des idées naîtraient au bénéfice des participants. Pas la communication en elle-même, mais de vrais échanges.
Si tu acceptes la maladie, alors tu dois pouvoir aller plus loin.
Pour ma part, j'ai un peu de mal à accepter le regard bienveillant que tu a porté à mon premier message, parce qu'il ne contient que cette bienveillance, et rien d'autre, finalement.
Quand tu satures dans la déprime, que tu vis des moments d'obsession négative, des moments où les larmes sont prêtes à jaillir, où tu as un gors noeud au fond de la gorge, tu aspires à autre chose qu'à ressasser comment se passe une dépression. Me dire "ça va passer... ça va passer... ça y est, c'est passé pour aujourd'hui..." c'est bien peu de chose. Parce que ça veut aussi dire : ça va revenir.
J'aurais préféré entendre un vrai commentaire personnel. Que quelqu'un dise : c'est ça ton truc ? ben voilà ce que j'en pense...
C'est une prise de risque que de se confier. c'en est est une aussi que d'émettre un avis personnel.
la vie est un risque permanent. le refus de prendre un risque, c'est le refus de vivre. et quand tu est sur le point de prendre un risque, tu n'attends pas de la bienveillance. tu attends une forme d'énergie qui te pousse ou te fais changer d'avis : quelque chose de constructif.
Ce matin, ça n'allait pas du tout.
Ce soir, c'est la fête de la musique et je sens que je vais me faire chier.
mais ça ne me prend pas la tête. il fait beau, je vais sortir. le risque est là : malgré ma disposition d'esprit plutôt négative, je vais prendre le risque de croiser quelqu'un par hasard. un ou une inconnu(e), un ou une relation... le souhait de ce risque (de vivre) est plus fort à cet instant que le cycle de la solitude. Et on verra bien pour la suite.
Il y a d'autres risques à prendre et qui demandent plus de détermination. des risques que je ne suis pas encore sur de pouvoir assumer.
Mais le but de ce forum ne semble pas de participer à la dynamique de chacnu d'entre nous, juste de récolter un peu de toutes ces dépressions pour en faire un tableau triste et consensuel.
Moi aussi, je suis bienveillant. Mais si je te dis : "courage, depp, toi aussi tu en finiras avec la déprime et tu réussiras quelque chose de chouette. " même si je le pense, sans te connaître, est-ce que cela t'apportera quelque chose ?
Pardon pour la longueur de mon message... pas simple, ce sujet... vraie dissert' de fac...

Bonjour LPW

#60 Posté le par DCF__2710

Bonjour LPW ,

J`ai lu ta lettre à la recherche de l`amitié et de l`amour . Que faire lorsqu`on est seul et se sent isoler . Personnellement je ne me sens plus attiré vers les gens peut-être dû à ma maladie et la médication mais j`ai toujours été un solitaire j`avais des amis mais je me sentais seul . Mon seul espoir est d`essayer de vivre du mieux que je peux , faire un petit voyage en province et c`est tout un défi . Excuse-moi je ne file pas pour écrire mais je te remercie de tes bonnes intentions et te souhaite de rencontrer l`âme soeur et d`être heureux .

Moi je me suis résigner à ma solitude et accepter ma maladie et vivre avec au jour le jour . J`ai toujours l`espoir de guérir un jour et de ne plus prendre de médicaments .

Tu es jeune tu rencontreras bien une nana ne t`en fait pas , tu n`as qu`à sourire aux gens et leur dire bonjour tout bonnement et ca va marcher . Courage et bonne chance .

Amicalement Depp .