La réduction des calories et l'exercice égaux pour maigrir

Pour une quantité égale de calories, la réduction alimentaire ou l'exercice donnent les mêmes résultats pour maigrir, selon une récente recherche de l'Université de Louisiane publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

L'étude a montré que le poids perdu était réparti de la même façon. Il n'y a pas de façon, précise l'auteur, de perdre sélectivement le ventre ou d'amincir les cuisses.

Dr. Eric Ravussin et ses collègues ont suivi 24 personnes en surpoids pendant six mois.
Parmi eux, 12 ont suivi un régime représentant une réduction des calories de 25% par rapport à la normale. Les 12 autres ont réduit leur prise de calories de 12.5% et ont augmenté leur activité physique de façon à perdre un autre 12.5% de calories (en faisant de l'exercice 5 fois par semaine). Toute la nourriture était fournie par l'université et soigneusement mesurée.

Les participants des deux groupes ont perdu environ 10% de leur poids, 24% de leur masse graisseuse et 27% de leur masse graisseuse abdominale. La distribution du gras de l'organisme n'était pas influencée par la méthode utilisée.

Augmenter la masse musculaire n'amènerait pas une perte de poids supplémentaire en stimulant le métabolisme au repos. D'autre part, la réduction de calories dans l'alimentation seulement sans augmentation de l'activité physique ne réduirait pas la masse musculaire. Ce qui remet en question des croyances actuelles.

L'auteur rappelle cependant à quel point l'activité physique est importante pour la santé générale.

Voyez également:

30 minutes d'exercice physique par jour, est-ce assez pour maigrir?
DOSSIER Psychomédia: MAIGRIR
DOSSIER Psychomédia: Activité physique

PsychoMédia avec source: CNN