Pour une même alimentation trop calorique, les gens stressés prendraient plus de poids. Des recherches précédentes suggéraient déjà que le stress en soi (sans compter qu'il puisse faire manger plus) amène une plus grande prise de poids.

Une nouvelle recherche sur des souris suggère que c'est la combinaison du stress chronique et d'une mauvaise alimentation qui amène une plus grande prise de poids que l'alimentation seule le ferait.

Zofia Zukowska (États-Unis) et Herbert Herzog (Australie) ont observé que des souris stressées sans apport calorique excessif n'ont pas pris de poids alors que des souris stressées avec un régime hypercalorique ont pris deux fois plus de poids que leurs consoeurs non stressées ayant eu la même alimentation. Le stress provoquerait ainsi un plus grand stockage.

Les chercheurs ont également identifié un mécanisme par lequel cela se produit. Le stress, ont montré leurs expérimentations, amène la libération d'un neuropeptide par le système nerveux sympathique qui stimule l'accroissement de la masse graisseuse abdominale.

En bloquant les récepteurs de ce neuropeptide dans le tissus adipeux, il n'y avait plus d'excès de gras apporté par le stress, expliquent les chercheurs.

Ces résultats permettent d'envisager la mise au point de médicaments contre l'obésité qui n'agiraient pas sur le cerveau, mais sur le tissu adipeux et plus particulièrement qui bloqueraient les récepteurs de ce neuropeptide.

Des études ont déjà montré par ailleurs que les gens stressés tendent à avoir de moins bonnes habitudes pour la santé, telles qu'une moins bonne alimentation.

Sources:
Le Figaro
Medpagetoday

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement