Problèmes de poids et dépression: un cercle vicieux à surmonter

Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'être en dépression si elles sont obèses et vice versa selon une recherche américaine auprès de 4.641 femmes âgées de 40 à 65 ans.

Selon les résultats de cette recherche, les femmes en dépression étaient deux fois plus susceptibles d'être obèses et les femmes obèses étaient deux fois plus susceptibles d'être déprimées.
"Quand les gens prennent du poids ils ont tendance à devenir déprimés et quand ils sont déprimés ils ont plus de difficulté à perdre du poids", dit Gregory Simon, psychiatre et auteur principal de la recherche publiés dans la revue General Hospital Psychiatry.

Les résultats montrent aussi que les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 (1) faisaient moins d'exercice, avaient une moins bonne image corporelle et consommaient 20% plus de calories que celles ayant un IMC inférieur.

L'association entre obésité et dépression était présente même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs tels que le statut marital, le niveau d'éducation, le tabagisme et l'usage d'antidépresseur.

La stigmatisation associée au fait d'avoir un excès de poids peut affecter l'estime de soi, ce qui peut nuire aux efforts pour perdre du poids selon Simon.

Les femmes en surplus de poids doivent se centrer sur la reconstruction de leur moral et de leur détermination, ce qui peut les aider à perdre du poids, dit-il.

L'indice de masse corporelle (IMC) est un indice de corpulence qui tient compte du poids selon la grandeur. Il se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2). Un IMC « normal » est compris entre 18.5 et 25 kg/m2. Au delà de 30 on parle d'obésité.

Voyez également:

Antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, antipsychotiques et prise de poids
Le traitement de la dépression et la perte de poids devraient être intégrés
Perdre du poids: quinze conseils d'experts
En dépression, comment s'aider?
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Maigrir