La dépression et l'anxiété liées au surpoids et au tabagisme

Les personnes qui souffrent de dépression ou d'anxiété ont plus tendance à être obèses ou à fumer selon une étude nationale américaine publiée dans le journal General Hospital Psychiatry.

"La relation entre obésité et dépression est plausible pour plusieurs raisons", commente Tara Strine, chercheure aux Centers for Disease Control and Prevention et auteure principale de la recherche.
“Certaines personnes qui ont un surpoids peuvent devenir déprimées à cause des attitudes sociétales envers l'obésité. Par ailleurs, alors que la dépression peut amener une perte d'appétit et de poids chez certaines personnes, d'autres mangent plus et prennent du poids".

Cette recherche compilait les données d'une enquête téléphonique auprès de plus de 200.000 adultes. L'enquête vérifiait si les répondants étaient actuellement en dépression ou avaient déjà eu un diagnostic de dépression ou d'anxiété ainsi que le tabagisme, le poids, l'activité physique et la consommation d'alcool.

Environ 8.7% des répondants rapportaient être en dépression au moment de l'enquête, 15.7% avaient déjà eu un diagnostic antérieur de dépression et 11.3% avaient déjà eu un diagnostic d'anxiété.

Les répondants avec un diagnostic actuel ou passé de dépression avaient 60% plus de probabilité d'être obèses et deux fois plus de probabilité de fumer que ceux n'ayant jamais été en dépression.

Ceux avec un trouble anxieux avaient 30% plus de chance d'être obèses et deux fois plus de fumer.

Les participants ayant déjà eu un diagnostic de dépression ou de trouble anxieux étaient également plus susceptibles d'être physiquement inactifs et de rapporter des épisodes d'hyperphagie boulimique ou de consommation excessive d'alcool.

Les maladies chroniques et la dépression coexistent souvent, les premières alimentant la deuxième et inversement, commente l'auteure.

Voyez également:

Obésité et dépression: un cercle vicieux
Manger pour des raisons émotives rend difficile le contrôle du poids
L'hyperphagie, trouble alimentaire plus fréquent que l'anorexie et la boulimie
DOSSIER: Dépression
DOSSIER: Anxiété et troubles anxieux
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression, Anxiété, Perdre du poids et Toxicomanies.