Deux recherches ayant identifié de potentielles cibles pour des médicaments pour la perte de poids sont actuellement rapportées.

Une première recherche, parue dans le Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, a identifié deux protéines qui ont pour fonction de permettre à l'estomac de s'élargir selon la quantité de nourriture prise.

Les chercheurs, Brian King et Andrea Townsend-Nicholson de l'Université College London, croient que ces protéines pourraient constituer une cible pour de futurs médicaments contre la prise de poids qui viseraient à limiter l'expansion de l'estomac afin de réduire le volume des repas. Un tel médicament aurait ainsi une fonction similaire aux chirurgies bariatriques qu'il pourrait éventuellement remplacer. Les chirurgies bariatriques constituent actuellement, rappellent les chercheurs, le moyen le plus efficace pour perdre du poids de façon importante.

Une deuxième recherche, suédoise, rapportée dans la revue américaine PLoS ONE, a identifié une protéine (appelée TRAP pour phosphate d'acide tartrique résistant) responsable de la formation de nouvelles cellules graisseuses.

Sur des souris, l’administration de protéines TRAP induisait une augmentation du nombre de cellules graisseuses.

Par ailleurs, une étude auprès de quatorze participantes montrait que les personnes souffrant d'obésité présentent des niveaux plus élevés de cette protéine, ce qui pourrait précipiter la prise de poids.

Cette découverte ouvre la voie, considèrent le professeur Göran Andersson et son équipe, à un nouveau traitement de l'obésité basé sur l'inhibition de l'effet de la protéine. PsychoMédia avec source:
Science Daily

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.