Le médicament anti-obésité sans ordonnance Alli est autorisé en Europe

Voyez également:
Efficacité et contre-indications du Alli

La Commission européenne vient de donner l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament anti-obésité Alli qui sera le premier médicament contre le surpoids et l'obésité vendu sans ordonnance dans l'Union Européenne. Disponible dans les prochains mois, il sera vendu derrière le comptoir des pharmacies.

Le médicament, du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), est une version en 60 mg du médicament contre l'obésité orlistat commercialisé en version 120 mg sous le nom Xénical par le laboratoire Roche depuis une dizaine d'année. Alli est en vente libre aux États-Unis depuis 2007.
L'action du médicament est d'empêcher l'absorption, au niveau du système digestif, d'une partie (un quart) des graisses consommées.

Alli est indiqué pour les adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 28 kg/m2 et plus qui veulent maigrir . L'IMC correspond au poids (kg) / taille² (m). Un IMC de 25 correspond au surpoids et un indice de 30 à l'obésité.

Selon les essais cliniques, lorsque le médicament est associé à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, il permet de perdre 50 % de poids de plus qu'avec un régime amaigrissant seul. Il permet ainsi une perte de poids supplémentaire de 1 Kg pour chaque 2 Kg perdu.

L'orlistat, en version Alli ou Xenical, et la sibutramine (Sibutral en France, Reductil ou Meridia ailleurs) introduite sur le marché français en 2001, sont les seuls médicaments spécifiquement dédiés à la perte de poids autorisés sur les marchés. Le Sibutral, qui agit sur des neurotransmetteurs du cerveau pour augmenter la sensation de satiété, est disponible sous ordonnance et requiert un suivi médical en raison de nombreux effets secondaires possibles.

Le médicament anti-obésité Acomplia, autorisé de 2006 à 2008 en Europe, a été retiré du marché en octobre dernier en raison des troubles psychiatriques qu'il entraînait (dépression, idées suicidaires).

Psychomédia avec sources:
swissinfo.ch
Medical News Today


Voyez également:

Quelle est l'efficacité du Alli, médicament en vente libre pour maigrir?
Quelles sont les contre-indications du médicament Alli pour maigrir?
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
DOSSIER: Comment perdre du poid sainement