Voyez également: Quels ingrédients contiennent les compléments et produits naturels pour maigrir?

La Direction générale de la Santé en France (DGS) déconseille la consommation des produits de la gamme Hydroxycut, des compléments alimentaires qui sont proposés par le fabricant avec les allégations « pour perdre du poids », et « pour augmenter le niveau d’énergie ».

Plusieurs cas d’atteintes en particulier hépatiques, mais aussi musculaires, cardiaques et neurologiques, parfois graves, ont été rapportés aux Etats-Unis et au Canada après consommation de ces produits.
Les autorités sanitaires des Etats-Unis (Food and Drug administration, FDA) et du Canada (Santé Canada) ont recommandé l’arrêt de la consommation de ces produits, dont certains ont été retirés du marché par le fabricant.

Les effets indésirables observés pourraient être dus à la présence de composants provenant d’ingrédients et d’extraits végétaux à des dosages susceptibles de produire des effets négatifs sur la santé. (L'acide hydroxycitrique dérivée d'un fruit tropical a notamment été pointé).

La commercialisation en France de ces produits n’est pas autorisée. Toutefois, leur consommation ne peut être exclue car ils sont notamment accessibles sur Internet.

Aux États-Unis, le retrait des produits Hydroxycut a relancé le débat sur la sécurité alimentaire et la pertinence de soumettre les compléments alimentaires à un contrôle. Seuls les médicaments sont actuellement contrôlés. Plusieurs produits se présentant comme complètement naturels (à base d'herbes) pour la perte de poids ont récemment été rappelés aux États-Unis, souvent en raison de la présence du médicament sitramine.

Psychomédia avec source:
Ministère de la Santé et des Sports, France