Cinq mois après son lancement en France par GlaxoSmithKline, les ventes du médicament Alli pour maigrir connaissent un important recul, rapporte le quotidien La Tribune.

Les ventes mensuelles sont passées de 8 à 2 boîtes en moyenne par officine entre mai et août, a indiqué Claude Baroukh du bureau de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France; soit, au niveau national, de 173.000 boîtes à moins de 47.000.

Aux États-Unis, les ventes de la pilule anti-obésité ont également connu une baisse importante peu de temps après le démarrage, passant de 169,3 millions d'euros dans les 6 premiers mois à 84,7 millions d'euros en 2008.

Plusieurs observateurs ont attribué cette baisse aux attentes déçues: trop faible efficacité et effets secondaires trop incommodants pour un coût relativement élevé.

Indiquée pour la perte de poids chez des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28, la pilule est vendue sans ordonnance mais sous le contrôle du pharmacien chargé de vérifier si l'acheteuse rencontre le critère de l'IMC et ne présente pas de contre-indications.