Maigrir: quel régime est meilleur pour l'humeur, faible en gras ou en glucides?

Voyez également: DOSSIER: Régimes pour maigrir, moyens facilitateurs

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant faible en gras (low-fat) ou faible en glucides (low-carb) ressentent une amélioration de l'humeur dans les premiers temps. Mais cette amélioration ne dure pas pour celles qui suivent un régime faible en glucide.

Grant Brinkworth, du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (Australie), et ses collègues ont mené cette étude avec 106 personnes en surpoids ou obèse, âgées en moyenne de 50 ans.
Elle étaient assignées au hasard à deux groupes suivant l'un ou l'autre des régimes:
    - faible en gras: 46% des calories provenaient de glucides, 24% de protéines et 30% des lipides (matières grasses);

    - faible en glucides: 4% des calories provenaient des glucides, 35% des protéines et 61% des matières grasses (1).
Dans les deux groupes, la quantité de calories par jour était la même. Les participants rencontraient régulièrement une diététicienne et ils ont complété un questionnaire d'évaluation de leur humeur plusieurs fois au cours de l'année qu'a duré l'étude.

À la fin de l'année, les participants des deux groupes avaient perdu la même quantité de poids, soit environ 13.5 kilos.

L'humeur s'est améliorée dans les deux groupes dans un premier temps. Mais à la fin de l'année, elle était revenue au niveau précédent la perte de poids dans le groupe low-carb alors que dans le groupe low-fat, l'amélioration de l'humeur s'est maintenue.

La raison de cette différence n'est pas claire. Les chercheurs font l'hypothèse que le régime faible en glucides peut être trop difficile à suivre et trop différent de l'alimentation habituelle. Cette différence fait qu'il représente plus de travail et un poids social, notent les chercheurs.

Voyez également:

Le régime amaigrissant low-carb affecte les capacités mentales
Top 10 des régimes sains pour maigrir
Cinq types de régimes à éviter pour maigrir durablement
L'efficacité des différents régimes pour maigrir comparée par des chercheurs

(1) Le régime low-carb (pour low carbohydrates) est un régime qui exclut les sucres rapides (les produits sucrés) et les produits qui contiennent des sucres lents (les glucides complexes) tels que le pain, le riz et les pâtes. Ce régime est proche du régime Atkins.

Psychomédia avec source: WebMD