Identifier des aliments qui, avec moins de calories, comblent mieux la faim est une stratégie importante pour perdre du poids.

Prendre du fruit avant un repas aide à avoir plus rapidement une sensation de satiété et amène naturellement à consommer moins de calories au cours de ce repas, selon une étude britannique rapportée par le Dr Thierry Gibault dans "Équation nutrition" (lettre de l'Agence pour la recherche et l'information sur les fruits et légumes frais). Prendre le fuit sous forme solide plutôt qu'en compote ou en jus comble mieux la faim.

Les chercheurs de l'Université de Cambridge ont mené cette étude avec une soixantaine d'étudiants universitaires ne suivant pas de régime amaigrissant. Pendant 5 semaines, quinze minutes avant le repas du midi, ils prenaient une pomme en quartiers épluchés, une compote de pomme ou un jus de pomme avec ou sans fibres. Ils mangeaient ensuite à volonté (tortellinis au fromage et à la sauce tomate). Ceux qui recevaient les quartiers de pomme mangeaient moins (15%) que ceux ayant reçu la compote ou le jus. Il n'y avait pas de différence de satiété entre le jus avec ou sans fibre.

Ces résultats confirment que les aliments solides augmentent mieux la sensation de satiété que les aliments liquides pour un même nombre de calories.

Psychomédia avec source:
Le Point