Le resvératrol, très étudié pour ses propriétés antiâge, car il a montré des effets sur l'augmentation de la longévité chez de nombreux animaux, pourrait aider à perdre du poids, suggère une étude française publiée dans le journal BMC Physiology.

Le resvératrol est antioxydant de type polyphénol, présent notamment dans la peau des raisins, les mûres, les cacahuètes…. On le retrouve également dans le vin, le cacao, la rhubarbe, la canneberge….

Fabienne Aujard du CNRS et ses collègues ont ajouté 200 mg par kilo et par jour de resvératrol, à la nourriture de petits primates, (des microcèbes qui sont des lémuriens). Après 4 semaines, le resvératrol avait eu un effet coupe faim (diminuant la prise alimentaire de 13%) et augmenté le métabolisme (diminuant la dépense d'énergie au repos de 29%).

Ce qui a conduit à un ralentissement de la prise de poids à une période de l'année où ces primates ont une tendance naturelle à engraisser afin de stocker un maximum d'énergie avant leur saison de reproduction.

Ces résultats interviennent dans la compréhension des facteurs qui contrôlent la balance entre les apports et les dépenses énergétiques (caloriques) et peuvent éventuellement mener au développement de traitements contre l'obésité qui résulte d'un déséquilibre prolongé entre les apports et les dépenses caloriques.

Psychomédia avec source:
CNRS