La chirurgie de l'obésité dite de court-circuit gastrique (ou bypass), dans laquelle la taille de l’estomac est réduite au moyen d'agrafes et l’assimilation des aliments est diminuée au moyen d'un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin, diminuerait la préférence pour les aliments sucrés selon une récente étude publiée dans l'American Journal of Physiology, Gastrointestinal and Liver Physiology.

Plusieurs personnes ayant subi cette chirurgie rapportent une modification de leur préférences de goût, indique Andras Hajnal du Penn State College of Medicine.

Hajnal et ses collègues ont mené cette étude avec des rats obèses. Leurs résultats suggèrent que les changements dans l'anatomie gastro-intestinale amènent des changements dans le cerveau qui sont liés au goût.

Une diminution de la préférence pour le sucre a été constatée mais pas pour les substances salées, aigres ou amères. Et, aucun changement de préférence n'a été constaté chez les rats maigres ayant subi la chirurgie de pontage gastrique.

Les rats obèses utilisés n'avaient pas la capacité de produire le récepteur pour la sensation de satiété parce qu'ils n'avaient pas l'hormone intestinale CCK-1. En conséquence, ces rats mangeaient plus et, au fil du temps, sont devenus obèses et ont développé le diabète de type 2. Des études antérieures menées par les chercheurs de Penn State ont montré une préférence accrue pour le sucre chez ces rats, qui est aussi souvent présente chez les personnes ayant de la difficulté à contrôler leur poids.

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés