L'égoïsme, le machiavélisme, le narcissisme, la psychopathie, le sadisme... font partie des traits « noirs » malveillants de la personnalité.

Ces traits ont en commun un « noyau sombre de la personnalité », font valoir les auteurs d'une étude publiée dans la revue Psychological Review. C'est-à-dire que si une personne manifeste l'une de ces tendances, elle est susceptible d'en présenter une ou plusieurs autres.

En psychologie, comme dans le langage de tous les jours, différents termes désignent les diverses tendances sombres de la personnalité, dont les plus proéminents sont la psychopathie (manque d'empathie), le narcissisme (absorption excessive de soi) et le machiavélisme (la croyance que les fins justifient les moyens), qui constituent ce qui a été appelé une « triade noire » de la personnalité.

« Au fil des ans, plusieurs autres traits négatifs considérés distincts ont été introduits pour décrire les comportements questionnables éthiquement, moralement et socialement, ce qui a entraîné une pléthore de concepts sans intégration théorique. »

La nouvelle étude présente « un cadre théorique unificateur pour comprendre la personnalité sombre comme étant une tendance dispositionnelle générale dont les traits sont des manifestations spécifiques ».

Ingo Zettler, professeur de psychologie à l'Université de Copenhague, et deux collègues allemands, Morten Moshagen et Benjamin E. Hilbig respectivement des universités d'Ulm et de Coblence-Landau, ont mené cette étude avec plus de 2 500 personnes.

Le dénominateur commun de tous les traits négatifs, qu'ils nomment « facteur D » (« Dark Factor of Personality »), est une tendance à poursuivre impitoyablement son propre avantage, même lorsque cela nuit aux autres (ou même dans le but de nuire aux autres), tout en ayant des convictions qui justifient ces comportements.

L'avantage poursuivi inclut l'atteinte de ses buts et les gains tels que l'excitation, la joie, l'argent, le plaisir, le pouvoir, le statut et la satisfaction des besoins psychologiques en général.

Inversement, les personnes ayant un niveau élevé du facteur D ne sont généralement pas motivées à promouvoir les avantages pour autrui (p. ex., aider quelqu'un) et ne tireront pas d'avantages de la bonne fortune d'autrui (p. ex., être heureux pour autrui).

Les chercheurs ont démontré comment ce dénominateur commun est présent dans neuf des traits sombres de personnalité les plus étudiés :

  1. Égoïsme : une préoccupation excessive pour son propre avantage au détriment des autres et de la communauté.

  2. Machiavélisme : une attitude manipulatrice, insensible et la conviction que la fin justifie les moyens.

  3. Désengagement moral : un style de traitement cognitif qui permet de se comporter de façon contraire à l'éthique sans ressentir de détresse.

  4. Narcissisme : une absorption excessive sur soi-même, un sentiment de supériorité et un besoin extrême d'attention de la part des autres.

  5. Sentiment que les choses sont dues : une croyance récurrente que l'on est meilleur que les autres et que l'on mérite un meilleur traitement.

  6. Psychopathie : un manque d'empathie et de contrôle de soi, combiné à un comportement impulsif.

  7. Sadisme : un désir de faire du mal mental ou physique à autrui pour son propre plaisir ou pour son propre bénéfice.

  8. Intérêt personnel : un désir d'améliorer et de mettre en valeur son propre statut social et financier.

  9. Rancœur revancharde : une destructivité et une volonté de causer du mal aux autres, même si l'on se blesse soi-même au cours du processus.

Le facteur D peut être comparé à la façon dont le psychologue Charles Spearman a montré il y a environ 100 ans que les personnes qui obtiennent de bons résultats dans un type de test d'intelligence obtiennent généralement aussi de bons résultats dans d'autres types de tests d'intelligence, car il existe un facteur général (« facteur g », « intelligence générale »). De la même manière, un « facteur p » a été défini comme reflétant le fait que les personnes rencontrant les critères diagnostiques d'un trouble mental rencontrent souvent les critères d'un ou plusieurs autres troubles.

Pour plus d'informations sur la psychologie de la personnalité et la triade noire de la personnalité, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : University of Copenhagen, Psychological Review, The Dark Factor of Personality.
Tous droits réservés.