Environ 90 % de la population utilisent les ordinateurs, tablettes et smartphones dans l'heure qui précède le coucher malgré que leurs écrans émettent une lumière bleue associée à l'insomnie. La lumière bleue nuit supprime la mélatonine et augmente la vigilance.

Ari Shechter de l'Université Columbia et ses collègues, dont les travaux sont publiés dans le Journal of Psychiatric Research, ont testé si des verres de couleur ambre bloquant la lumière bleue peuvent améliorer le sommeil.

Ils ont mené cette étude avec 14 personnes ayant un diagnostic d'insomnie qui, pendant sept nuits consécutives, ont porté des montures enveloppantes avec des verres teintés ambre qui bloquaient la lumière bleue, ou avec des verres clairs placebo, pendant deux heures avant le coucher. Quatre semaines plus tard, ils ont répété le protocole avec l'autre paire de lunettes.

Les chercheurs ont observé que la durée de sommeil était accrue de 30 minutes avec les verres ambre. Les participants rapportaient aussi une durée plus longue, une qualité et profondeur de sommeil améliorée et une réduction globale de la sévérité de l'insomnie (faites le test).

De nombreux écrans de téléphones intelligents peuvent maintenant être réglés pour émettre une lumière ambre plutôt que la lumière bleue. Ce réglage devrait aider à améliorer le sommeil, estime le chercheur.

« Je recommande d'utiliser le réglage orange sur les smartphones la nuit, en plus de réduire manuellement les niveaux de luminosité. Mais la lumière bleue ne vient pas seulement des téléphones. Elle est émise par les téléviseurs, les ordinateurs et, ce qui est important, par de nombreuses ampoules électriques et autres sources lumineuses LED qui sont de plus en plus utilisées dans les maisons parce qu'elles sont écoénergétiques et rentables », dit-il.

« L'utilisation de lunettes permet de filtrer la lumière bleue de toutes ces sources, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. »

« Les lunettes ambrées sont abordables et elles peuvent facilement être combinées avec d'autres techniques cognitives et comportementales établies pour la gestion de l'insomnie », souligne-t-il.

L'utilisation de verres ambre semble également avoir réduit la tension artérielle chez les participants (ces données sont publiées dans la revue Sleep Medicine), rapporte-t-il. « L'insomnie est souvent caractérisée par une hyperexcitation physiologique, ce qui peut expliquer la relation entre un mauvais sommeil et le risque cardiovasculaire », explique-t-il. « Il sera intéressant dans le futur d'examiner si cette approche de blocage de la lumière bleue peut être utile pour améliorer les résultats cardiovasculaires, comme l'hypertension chez les personnes qui dorment mal. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Columbia University.
Tous droits réservés.