Une étude, publiée dans la revue Clinical Psychology Review a examiné les effets de différentes stratégies de pleine conscience sur les envies de nourriture, cigarette, alcool, drogues…

Les interventions de pleine conscience font généralement appel à différents types de stratégies, par exemple, des exercices conçus pour promouvoir une plus grande conscience des sensations corporelles, pour développer une attitude d'acceptation des sentiments inconfortables ou pour aider à se percevoir comme étant séparé de ses pensées et émotions.

La compréhension de la façon dont ces différents types de stratégies, indépendamment ou en combinaison, peuvent aider à réduire les envies est limitée, souligne Katy Tapper, chercheure en psychologie à l'University of London.

Elle a analysé 30 études portant sur les effets indépendants de différentes stratégies. Il ressort que certains des effets bénéfiques résultent probablement de l'interruption de l'envie de manger ou de consommer par l'occupation de la mémoire de travail par laquelle passe le traitement perceptuel et linguistique conscient immédiat.

De plus, à moyen terme, la pleine conscience réduirait probablement les envies de manger par des « processus dits d'extinction » ; essentiellement des stratégies qui ont pour effet d'inhiber les réactions et les comportements individuels liés à l'envie de manger, ce qui finit par conditionnement à réduire l'envie.

« La recherche suggère que certaines stratégies basées sur la pleine conscience peuvent aider à prévenir ou à interrompre les envies irrésistibles en occupant une partie de l'esprit qui contribue au développement de ces envies », conclut la chercheure. Il y a aussi des données probantes qui suggèrent que le fait de s'engager dans une pratique régulière de la pleine conscience peut réduire la mesure dans laquelle les gens ressentent le besoin de réagir à leurs envies irrésistibles, bien que d'autres recherches soient nécessaires pour confirmer un tel effet.

Pour plus d'informations sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : City University London.
Tous droits réservés.