Il est couramment considéré que la méditation peut non seulement améliorer la santé mentale, mais aussi la prosocialité. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports du prestigieux groupe Nature, met en doute cette croyance.

Ute Kreplin de l'Université Massey (Nouvelle-Zélande) et ses collègues (1) ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse de 20 essais randomisés portant sur les effets de la méditation sur les sentiments et les comportements prosociaux.

Ces études utilisaient des types de méditation non religieux dérivés du bouddhisme tels que la méditation de pleine conscience et la méditation centrée sur l'amour et la bonté, mais aucune autre activité reliée comme le yoga ou le Tai-Chi.

Cinq types de comportements sociaux ont été identifiés : la compassion, l'empathie, l'agressivité, la connexion aux autres et les préjugés (discrimination).

Selon les analyses initiales, la méditation augmentait modérément la compassion et l'empathie comparativement aux groupes de comparaison n'ayant pas pratiqué de nouvelle activité engageant les émotions.

La méditation ne jouait cependant pas de rôle significatif pour réduire l'agression ou les préjugés et pour améliorer le niveau de connexion sociale.

Mais le résultat le plus inattendu de cette étude, rapportent les chercheurs, est que les résultats les plus positifs pour la compassion étaient liés à d'importantes lacunes méthodologiques : les niveaux de compassion dans certaines études n'augmentaient qu'à deux conditions : si le professeur de méditation était aussi un auteur du rapport publié et si l'étude employait un groupe témoin passif (liste d'attente) plutôt qu'un groupe témoin actif pratiquant une autre activité que la méditation.

Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que les améliorations modérées rapportées par les psychologues dans des études antérieures peuvent être le résultat de faiblesses méthodologiques et de biais, estiment les chercheurs.

Ces conclusions ne concernent pas les formes religieuses de méditation, précisent-ils.

Pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience, voyez les liens plus bas.

(1) Miguel Farias et Inti A. Brazil des universités Coventry (Angleterre) et Radboud aux Pays-Bas.

Psychomédia avec sources : Coventry University, Scientific Reports.
Tous droits réservés.